classement sigem

Comme chaque année, le classement SIGEM est très attendu par les étudiants, et surtout futurs étudiants, de Grande Ecole. Classement national représentatif des voeux des étudiants de prépa lors de leur intégration en école, le classement SIGEM est considéré comme le classement réel et objectif des Grandes Ecoles. 

 

Lire plus : Classement SIGEM : analyse et palmarès 2022

 

Le Classement SIGEM 2022 : tableau, évolution et duels

ECOLESRANG SIGEM 2022EVOLUTION 2021-2022
HEC Paris1
ESSEC Business School2
ESCP Business School3
EDHEC Business School4
emlyon business school5
SKEMA Business School6
Audencia Business School7
NEOMA Business School8+1
Grenoble Ecole de Management9-1
KEDGE Business School10
TBS Education11
Rennes School of Business12
Montpellier Business School13
Burgundy School of Business14
ICN Business School15
IMT-BS16
Excelia Business School17+1
EM Strasbourg Business School18-1
EM Normandie Business School19
ISC Paris Grande Ecole20+1
INSEEC Grande Ecole21-1
ESC Clermont Business School22
SCBS23
Brest Business School24

 

Cette année, le Top 10 a été bouleversé, puisque GEM a perdu une place face à NEOMA. L’école grenobloise avait déjà cédé une place en 2021 au profil de SKEMA. Elle atteint ainsi la 9ème place du classement. SKEMA confirme sa 6ème place et l’EDHEC garde sa 4ème place, devant emlyon. 

Quelques changements sont aussi à noter de l’autre côté du tableau. Excelia BS a gagné une place face à l’EM Strasbourg et l’ISC Paris a dépassé l’INSEEC. 

 

De son côté, le Top 3 ne bouge pas et ce depuis la création du classement en 2001. Le Top 5, bien que légèrement mouvementé par le duel emlyon/EDHEC, est stable et semble surtout impénétrable. En effet, malgré les différentes écoles qui se rapprochent du Top 5 (Audencia pendant 19 ans, puis SKEMA depuis 1 an), les étudiants choisissent encore tous très majoritairement l’école à la 5ème place (qu’il s’agisse de emlyon ou de l’EDHEC) sur la 6ème école. Le duel le plus serré entre la 5ème et la 6ème école a eu lieu lorsque 89% des bi-admis EDHEC – Audencia choisirent l’EDHEC. Autant dire que le duel fut remporté haut la main par la Grande Ecole lilloise, qui n’a pas été inquiétée.  

 

Lire plus : Classement SIGEM 2022 : résultats officiels; explications et analyse

 

Classement SIGEM : Analyse et désistements croisés 

Le classement SIGEM est effectué grâce aux choix des étudiants lorsqu’ils sont admis dans plusieurs écoles à la fois. Le classement est établi chaque année en fonction du bilan des choix des préparationnaires. Ainsi, en fonction des résultats des duels entre chaque école, on peut analyser et prévoir les tendances à venir et si les stratégies des écoles pour gagner des places sont efficaces. 

Par exemple, les écoles du Top 5 remportent toujours leurs duels haut la main (plus de 90% des étudiants choisissent l’école concernée par rapport à l’école suivante). A l’inverse, prenons l’exemple d’un duel serré. Cette année, Rennes SB a conservé sa 12ème place, en gagnant 54,5% de ses duels avec l’école suivante (Montpellier BS). On peut donc s’attendre à ce que, sans changement de stratégie de la part de la direction de l’école rennaise, le duel se resserre l’année prochaine, voire, s’inverse. 

 

Cette année, ce sont 7 écoles qui ne remplissent pas leur promotion. Cela est souvent synonyme de duel serré et de baisse de rang au sein du classement. Par exemple, IMT-BS n’a rempli que 45% de sa promotion et l’école n’a remporté son duel qu’à 56,3% par rapport à l’école suivante. A l’inverse, une école qui remplit ses rangs gagne souvent haut la main son duel face à l’école suivante. 

 

Lire plus : Classement FT 2022 : Les Masters in Management français dominent !