Récents :
prime activite conditions montant demarche duree

Tout savoir sur la prime d’activité : conditions, montant, durée, démarches

La prime d’activité est une aide financière visant à aider les personnes ayant un revenu se situant en-dessous d’un certain seuil. Afin de bénéficier de cette dernière, il faut réaliser une demande sur le site de la Caf. Le montant auquel vous avez droit est ensuite calculé en fonction de vos ressources, sur une base trimestrielle. La prime d’activité prend en compte les ressources de l’ensemble des membres du foyer, et non seulement ceux de la personne faisant la demande.

 

Lire plus : Choisir son métier en fonction du salaire, une mauvaise idée ?

Les conditions pour toucher la prime d’activité

Afin de bénéficier de la prime d’activité, plusieurs conditions sont à réunir. En effet, il faut :

  • Être majeur
  • Être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum 
  • Habiter en France au moins 9 mois dans l’année
  • Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage (partiel ou technique)
  • Pour les étudiants ou apprentis, vous devez percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1070,78 €

Si votre situation ne répond pas à tous les éléments ci-dessus, vous ne serez pas éligible à cette aide.

 

Le montant de la prime d’activité

Le montant de la prime d’activité, auquel vous pouvez avoir droit, dépend de plusieurs facteurs. Afin de le calculer, la Caf prend en compte les critères suivants :

  • Le montant de vos revenues et ceux de l’ensemble des membres de votre foyer (y compris les prestations versées par la Caf ou la caisse de sécurité sociale de Mayotte pour les résidents)
  • La composition de votre foyer (enfants, couple, colocation…)

Afin d’avoir une idée du montant que vous pourriez toucher, cliquez ici !

Lire plus : Premier emploi : Les étudiants en quête de sens

 

La durée de la prime d’activité

La prime d’activité est une aide sur une base trimestrielle. C’est-à-dire que pour calculer vos droits, la Caf prendra en compte vos revenus (et ceux des autres personnes de votre foyer) des trois mois précédents la date où vous effectuez votre demande. Ainsi, si vous êtes éligible à cette dernière, vous la toucherez au cours des trois mois suivants votre demande. Au terme de cette période vous pourrez de nouveau effectuer la démarche afin d’en bénéficier de nouveau.

Vous percevez le même montant de Prime d’activité, tant que votre situation reste la même. Si votre situation évolue et que vous n’êtes plus éligible ou bien que le montant auquel vous avez droit est modifié en raison d’un changement dans vos revenus, votre foyer ou autre, les changements seront effectifs à compter du premier jour du mois suivant.

Si votre situation est amenée à changer, veuillez le notifier ici.

Les démarches à effectuer pour la prime d’activité

Si vous êtes éligible à la prime d’activité, vous pouvez effectuer votre demande à tout moment sur le site internet de la Caf. Concernant les démarches, il faut d’abord savoir si vous déjà allocataire de la Caf ou non.

  • Si vous êtes allocataire Caf

Vous pouvez réaliser votre demande en ligne en vous connectant à votre compte Caf au lien suivant.

  • Si vous n’êtes par allocataire Caf

Vous devez vous rendre dans la rubrique « Aides et démarches » sur le site de la Caf, puis dans « Mes démarches ». Ensuite, afin de pouvoir effectuer votre demande, vous devez créer votre Espace « Mon compte ». Une fois créé, vous pourrez réaliser votre demande d’aide en ligne.

À la fin de votre démarche, vous n’avez plus qu’à attendre le temps que votre demande soit traitée. Vous recevrez par la suite une notification vous informant si vous avez droit à la prime d’activité (avec le montant auquel vous avez droit).

 

À savoir sur la prime d’activité

Plusieurs choses sont à prendre en compte quand vous faites une demande de prime d’activité. Afin de ne pas être surpris par la somme que vous allez toucher, voici quelques informations :

  • Le montant de votre Prime d’activité est divisé par deux en cas d’hospitalisation si vous ne vivez pas en couple et que nous n’avez pas de personne à votre charge. Cependant si vous êtes hospitalisé en raison d’une grossesse, le montant de votre Prime d’activité n’est pas amené à changer.
  • Si le montant que vous pouvez percevoir est inférieur à 15 euros, ce dernier ne vous est pas versé.