Récents :

Marco Mouly : fortune, taxe carbone, justice, chanson, Netflix…

Un documentaire l’a surnommé le « Roi de l’arnaque » depuis il apparaît dans des émissions de télévision, des interviews, sur les réseaux sociaux. Mais qui est Marco Mouly ? En quoi a consisté l’arnaque à la taxe carbone ? On répond à vos interrogations dans cet article.

Qui est Marco Mouly ?

Mardoché Mouly a été rendu célèbre auprès du grand public avec le documentaire Netflix consacré au scandale de la taxe carbone. Marco Mouly est né à Tunis mais a grandit à Belleville. Il réside désormais à Paris. Bien qu’il ait été condamné à de multiples reprises, c’est sa condamnation à huit ans de prison en 2017 pour le scandale de la taxe carbone qui a été la plus importante.

L’arnaque à la taxe carbone

Dans le cadre de la politique européenne de lutte contre le réchauffement climatique ont été mis en place des quotas d’émission. Ces quotas carbone attribués aux sociétés polluantes pouvaient être revendus entre elles afin que les sociétés réduisant leurs émissions puissent les céder aux autres. Profitant de la création de ce marché, Arnaud Mimran et ses complices – dont Marco Mouly – ont acheté des quotas hors taxes hors de l’hexagone qu’ils revendaient avec la TVA aux entreprises françaises. Seulement, ils ne reversaient pas à l’Etat français cette TVA. La fraude est estimée à près de 280 millions d’euros.

Netflix : le roi de l’arnaque

Le documentaire de Guillaume Nicloux est disponible sur la plateforme de streaming Netflix. Ce film a mis Marco Mouly sous le feu des projecteurs révélant cette fraude au grand public et lui permettant d’en comprendre les ressorts. Notez que le réalisateur Olivier Marchal a lui aussi décidé de traiter de ce sujet dans le film Carbone. Dans ce film Benoit Magimel incarne un chef d’entreprise au bord de la ruine qui met au point la fraude à la taxe carbone. Le film est inspiré du scandale et quoiqu’il n’en mettent pas en scène les protagonistes, il permet une fois encore de mieux saisir le mécanisme et l’envergure de cette fraude.  

La chanson de Marco Mouly

Profitant de sa célébrité nouvelle, Marco Mouly s’est essayé à de nouvelles activités. Vous l’avez peut-être vu officiant comme chroniqueur à TPMP dans l’émission de Cyril Hanouna. Mais il s’est également illustré dans une chanson qui raconte son histoire chantée par VAL.

Marco Mouly n’en a pas terminé avec la justice

Marco Mouly est de nouveau inquiété pour des faits commis entre 2015 et 2017. Il aurait promis à un promoteur immobilier se sentant menacé de lui partager ses contacts dans la police et d’assurer sa protection. Il aurait reçu en échange une somme d’argent très importante et une Porsche. Sauf qu’en réalité les menaces proférées à l’encontre de ce prometteur immobilier se sont relevées venir de complices de Marco Mouly lui-même. Le « roi de l’arnaque » risque donc de faire encore parler de lui.