Anciennement DUT, le BUT Techniques de Commercialisation est une formation très prisée des étudiants. En effet, grâce aux enseignements à la fois pratiques et théoriques, les diplômés disposent de compétences variées concernant les différentes techniques commerciales. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette formation.
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Les enseignements en BUT Techniques de Commercialisation
Le BUT Techniques de Commercialisation se prépare sur trois années en IUT. Au cours de cette formation, les étudiants sont formés à tous les aspects de la vente et du commerce. En effet, les matières enseignées sont variées et offrent de nombreuses compétences :
- Études de marché
- Marketing
- Stratégie de communication
- Communication commerciale
- Négociation
- Vente
Et bien d’autres…
En deuxième année, cinq parcours différents sont proposés, permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine :
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Ce parcours permet d’apprendre à gérer une activité digitale et à développer des projets e-business. - Business international : achat et vente
Les étudiants apprennent à formuler une stratégie de commerce à l’international et à piloter des opérations à l’étranger. - Marketing et management du point de vente
Grâce à ce cursus, les diplômés sortent en sachant gérer une équipe commerciale sur un espace de vente et en ayant les capacités de piloter un espace de vente, notamment grâce au retail marketing. - Business développement et management de la relation client
Au sein de ce parcours, les étudiants apprennent à élaborer les stratégies marketing et commerciale des organisations, ainsi qu’à manager la relation client. - Stratégie de marque et événementiel
Cette dernière spécialité prépare les étudiants afin qu’ils aient la capacité d’élaborer une identité de marque dans l’objectif de la faire rayonner. Ils apprennent également à réaliser et manager des projets événementiels.
Intégrer un BUT Techniques de Commercialisation
Afin d’intégrer un BUT Techniques de Commercialisation, il faut être diplômé d’un baccalauréat général ou technologique, peu importe le parcours ou les spécialités officiellement.
Cependant, le baccalauréat STMG reste le plus approprié pour intégrer ce BUT. Pour les élèves en baccalauréat général, les enseignements de spécialité les plus en adéquation avec la formation sont HGGSP (histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques), LLCER (langues, littératures et cultures étrangères), mathématiques, sciences économiques et sociales ou encore numérique et sciences informatiques.
Pour candidater, il suffit d’entrer vos vœux sur Parcoursup, ainsi que les lettres de motivation et les documents demandés. Nous vous conseillons de demander les BUT Techniques de Commercialisation de plusieurs villes, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Les admissions se font sur dossier et dépendent principalement des résultats scolaires et du comportement mais également des expériences que les élèves ont pu avoir précédemment.
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Le BUT Techniques de Commercialisation : une formation professionnalisante
Le BUT Techniques de Commercialisation allie parfaitement théorie et pratique. En effet, à côté des nombreuses sessions de travaux dirigés (TD) où les étudiants mettent en pratique leurs compétences au cours de cas pratiques, la formation impose également différentes périodes de stage.
Entre 22 et 26 semaines de stage sont prévues sur les trois ans mais les établissements sont libres de les répartir comme ils le souhaitent. En général, les étudiants ont 4 semaines en première année, huit semaines en deuxième année puis un stage long en troisième année.
De plus, cette formation est disponible en initial et en alternance, permettant aux étudiants d’alterner entre des périodes de cours et en entreprise afin de mettre en pratique leurs connaissances.
Ainsi, grâce au caractère professionnalisant de ce parcours, les étudiants peuvent s’insérer directement sur le marché du travail, s’ils ne souhaitent pas poursuivre leurs études.
Les débouchés du BUT Techniques de Commercialisation
Le BUT Techniques de Commercialisation étant une formation très variée, les diplômés peuvent s’orienter dans des voies bien différentes. S’ils souhaitent entrer directement sur le marché du travail, les possibilités sont multiples :
- Tout d’abord, ils peuvent travailler dans le marketing au sein d’agences de communication ou au sein des département marketing des entreprises par exemple.
- Ils peuvent également s’orienter dans les métiers de la vente en devenant conseiller de vente au sein de boutiques, de grandes surfaces…
- De nombreux étudiants s’orientent vers la gestion commerciale en devenant par exemple responsable commercial ou bien chef de produit.
- D’autres étudiants se lancent aussi dans une carrière entrepreneuriale et créent leur propre entreprise dans différents domaines.
Bien d’autres domaines sont exploitables, la liste n’est pas exhaustive.
Cependant, une bonne part des diplômés décident de poursuivre leurs études avec un master à l’université, en IAE (Institut d’Administration des Entreprises) ou bien en école de commerce. Ainsi, avec un BUT Techniques de Commercialisation tout est possible !
Pour conclure, le BUT Techniques de Commercialisation est une excellente formation pour les bacheliers souhaitant se tourner vers les métiers de la vente et du commerce. En alliant théorie et pratique, les diplômés ont toutes les cartes en main pour se lancer sur le marché du travail ou bien poursuivre leurs études. En effet, peu importe le parcours choisi par les étudiants, ils auront forcément la chance d’acquérir des compétences en marketing, vente et communication commerciale, grâce au tronc commun.