Un nouveau Concours Coup de Pouce a été organisé le 28 novembre en partenariat avec ESCP Business School. Trois jeunes entreprises ont été récompensées d’une dotation de 20 000 € versée par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires.
Un concours pour donner un « coup de pouce » aux entrepreneurs
Le premier prix a été attribué à Emile Geeraert pour Pada1, la plateforme qui met en relation les étudiants et les entreprises, suivi de Léa Egger & Julie Zimmermann avec Pardi, première marque de maquillage rechargeable, puis Maëlys Clément & Laure Guillemin avec Pampa Lodges, un concept d’hébergement écologique et haut de gamme au cœur de l’histoire et de la nature.
Le Concours « Coup de Pouce » est organisé chaque année par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires pour aider les jeunes entreprises dans leur lancement. En partenariat avec des écoles, une dizaine de compétitions régionales récompensent près de trente jeunes entreprises par an.
Les critères évalués pour chaque candidature sont :
- L’équipe et sa motivation
- L’offre de produit ou de service
- Le business model
- Le potentiel de marché et les modalités de conquête
Lire plus : L’Université Lumière Lyon 2 propose un concours d’éloquence !
Les lauréats « Coup de Pouce »
Le 1er prix a remporté une dotation de 10 000€. Alors étudiant, Emile constate que près de la moitié de ses camarades travaillent à des postes alimentaires, sans lien direct avec leur domaine d’études. Dans le même temps, il remarque les difficultés de recrutement auxquelles font face les entreprises, notamment pour attirer les jeunes talents. C’est ainsi qu’il créait en mars 2022 la plateforme Pada1 afin de mettre en relation les étudiants et les entreprises pour des missions en freelance.
Le 2e prix a bénéficié d’une dotation de 6 000€. Léa Egger & Julie Zimmermann (alumni ESCP) – Pardi, première marque de maquillage rechargeable avec des ingrédients upcyclés. Inséparables depuis l’école primaire, Julie et Léa ambitionnent de moderniser le marché traditionnel des cosmétiques. Ensemble, elles créent Pardi en juillet 2022 alors qu’elles sont encore étudiantes. Pardi c’est une marque de maquillage experte du regard écoresponsable, du packaging à la formulation des produits.
Le 3e prix a été remporté par Maëlys Clément (alumni ESCP) & Laure Guillemin, qui ont bénéficié de 4 000€. Les deux femmes unies par leur passion commune pour l’hôtellerie et le désir de donner du sens à leur travail, ont créé Pampa Lodges : une expérience hotellière unique qui allie préservation du patrimoine historique et écologie via l’installation de tiny houses au cœur de sites historiques (châteaux, manoirs, vignobles…)
Lire plus : ESCP Business School reçoit le prix du “Best Program in Entrepreneurship Education” de La French Tech Berlin