Récents :

Le Campus Eductive Nantes accueillera deux nouvelles écoles : l’ISFJ et l’ISA

À la rentrée 2024, le Campus Eductive Nantes accueillera deux nouvelles écoles : l’ISFJ, Institut Supérieur de Formation en Journalisme, et l’ISA, Institut Supérieur d’Audiovisuel. Membres de Réseaux GES et Eductive, elles viennent diversifier l’offre de formation proposée par ce campus qui fait la part belle à l’alternance.


« La vocation de nos écoles est de permettre aux étudiants de s’exercer dans des conditions réelles, en phase avec la réalité des métiers auxquels ils se forment. Nantes représente aujourd’hui une métropole stratégique de l’écosystème des médias et de l’audiovisuel. L’implantation de l’ISFJ et de l’ISA étaient donc tout à fait justifiées, afin de proposer des formations pour répondre aux besoins des entreprises du secteur et des jeunes de la région. » explique Bénédicte Droval, Directrice du Campus Eductive Nantes.

 

Lire plus : L’ISFJ s’installe à Grenoble à la rentrée !

L’ISFJ : Former les journalistes de demain

L’Institut Supérieur de Formation au Journalisme proposera à Nantes des formations du Bachelor au Mastère (certifications professionnelles de niveau 6 enregistrées au RNCP). Ces programmes préparent aux métiers de journaliste, reporter, rédacteur ou encore de journaliste spécialisé.

Le Bachelor se prépare en 3 ans, avec des stages dès la première année, et un parcours en alternance dès la 2e année (2 jours à l’école, 3 jours en entreprise puis une semaine à l’école, deux semaines en entreprise).

L’objectif de ce cursus est de former les étudiants à la maîtrise de la presse écrite et digitale, de la télévision et de la radio en les plongeant dans la réalité du métier avec des mises en situation, des réalisations de reportage, des présentations de journaux télévisés ou encore des flashs radio en direct. Le Mastère se prépare, lui, en 2 ans, et est accessible à Bac+3. Cette formation prépare en alternance des journalistes de haut niveau, et donne l’opportunité aux étudiants de se spécialiser dans le journalisme du sport ou d’informations générales, et permet d’accéder à des fonctions telles que rédacteur en chef.

 

L’ISA : Devenir un professionnel de l’audiovisuel

L’Institut Supérieur d’Audiovisuel permettra aux étudiants de préparer en 2 ans un BTS Métiers de l’Audiovisuel, reconnu par l’État. 4 spécialités seront proposées :

  1. Image,
  2. Montage et Post-Production,
  3. Gestion de la Production
  4. et Son.

 

Proposée en alternance uniquement, cette formation s’effectue au rythme d’une semaine à l’école pour une semaine en entreprise. L’option IMAGE formera les étudiants aux techniques de l’image et de traitement du son pour préparer au métier de chef opérateur lumière, ou encore directeur de la photo. Avec l’option MONTAGE & POST-PRODUCTION, les étudiants apprendront à concevoir et réaliser le montage et la post-production d’une œuvre ou d’un programme audiovisuel pour devenir monteur, infographiste ou encore étalonneur. L’option GESTION DE PRODUCTION formera les étudiants à la gestion du suivi administratif, juridique et financier d’un projet audiovisuel, et leur permettra d’accéder aux fonctions de chargé de production, de plannings ou encore de régisseur. Enfin, l’option SON fera des étudiants des experts de la captation sonore, du montage son, du mixage, du design sonore et de la diffusion sonore, afin de les préparer aux métiers d’opérateur de prise de sons, mixeur antenne, régisseur son ou encore d’ingénieur du son.

 

Lire plus : L’ISA ouvre ses portes à Toulouse à la rentrée 2024

 

Un Campus qui favorise une approche pédagogie innovante

Afin de se préparer à l’arrivée de ces deux nouvelles écoles, le Campus Eductive Nantes a adapté ses espaces et proposera à la rentrée un plateau de télévision, un studio radio et un magasin d’équipements (caméras, micros, pour un apprentissage immersif).

L’ouverture de l’ISFJ et de l’ISA portera au nombre de 9 les écoles déjà présentes sur le campus. Les étudiants de l’ISA et de l’ISFJ pourront bénéficier de l’interaction constante avec les apprenants des 7 autres écoles du campus :

  • PPA Business School, grande école de commerce,
  • EFAB, l’école supérieure des métiers de l’immobilier,
  • ESGI, la grande école d’informatique,
  • EFET STUDIO CRÉA, l’école des designers,
  • PPA Sport, l’école de marketing du sport,
  • EDBS, l’école d’entrepreneuriat digital et Business School,
  • Maestris BTS, l’école d’enseignement supérieur préparant au diplôme du BTS dans plusieurs domaines.


Comme les autres établissements du campus, l’ISFJ et l’ISA adoptent le modèle d’apprentissage par la pratique grâce à l’alternance, et le « learning by doing », permettant aux étudiants de combiner théorie et application dans leur formation pour acquérir une expérience significative. Cette méthode a prouvé son efficacité sur l’intégration des diplômés sur le marché du travail.

 

Lire plus : Nantes : atouts, histoire et opportunités éducatives et professionnelles