Récents :

KEDGE Business School réaménage et végétalise son campus

KEDGE Business School réaménage et végétalise son campus pour une expérience étudiante optimisée. 

Lieu de vie, d’apprentissage et de rencontres, le campus de KEDGE Business School à Talence contribue pleinement à la réussite des étudiants. Le campus de la plus grande Ecole de management du territoire néo-aquitain lance une série de travaux sur son parvis extérieur.

 

Lire plus : KEDGE Business School et Campus Landes annoncent l’ouverture d’un nouveau programme

 

KEDGE BS : Création de nouveaux espaces pour faciliter l’accueil des étudiants

Avec 5 850 m2 de surface globale dont 3 850 m2 d’espaces verts, le parvis dispose des espaces suffisants pour optimiser les flux d’entrée sur le campus, la sécurité, repenser la fonction d’accueil et augmenter la capacité de stationnement pour les deux roues. Les espaces intérieurs, hall et coursives, bénéficient aussi du plan de réaménagement afin de proposer aux étudiants plus d’espaces de travail, de restauration et de pauses.

Avec de plus en plus d’étudiants se déplaçant en deux roues, il est devenu nécessaire d’agrandir les espaces de stationnement tout en les sécurisant davantage. Une aire de stationnement pour les deux-roues motorisés va être créé à l’intérieur même du campus, le parc de stationnement vélo va être étendu de 100 places supplémentaires, avec pour chaque espace la possibilité d’extensions successives pour répondre aux besoins futurs.

 

Améliorer l’expérience étudiante au sein de KEDGE BS

Certains lieux de vie déjà existants du campus, notamment extérieurs vont être repensés afin de créer de nombreuses places assises supplémentaires dédiées au travail et à la restauration dans des espaces aérés et ombragés.

L’offre de restauration va être étendue avec une aire dédiée à l’accueil de Food Trucks et l’offre de loisirs va être redynamisée avec mise en place d’espaces de jeux (ping-pong / mölkky / pétanque / babyfoot) afin de créer des espaces animés et conviviaux pour favoriser la rencontre et le lien.

 

Lire plus : KEDGE Business School : Pédagogie, international, nouvelle identité…

 

Végétalisation des abords pour préserver la qualité de l’environnement

De nombreuses plantations vont être effectuées devant le campus. KEDGE est ainsi en ligne avec l’objectif de Bordeaux Métropole de densifier la couverture végétale. 

Ces plantations sont sélectionnées localement et en circuit court, avec une attention particulière portée à leurs développements à long terme et à leur adaptabilité aux nouvelles variations climatiques.

À l’intérieur du campus, les espaces verts vont être revitalisés, replantés et arrosés avec 100% d’eau pluviale (récupération et stockage des eaux de toitures avec un dispositif de cuve enterrée pour une autonomie totale).

Ces espaces verts permettront également un rafraichissement naturel de la température sur le parvis et réduiront l’assèchement des sols et l’inertie thermique du tout béton.

 

KEDGE BS renforce ses dispositifs de sécurité

Avec plus de 6 700 étudiants sur le campus, le besoin en fluidité d’accès, en contrôle et en sécurisation de l’accès s’est renforcé. Les travaux de réaménagement du parvis incluent donc une digitalisation des moyens d’accès et un renforcement du dispositif. Cela inclut notamment la réalisation d’un sas sécurisé dédié avec portique d’entrée et l’installation d’un dispositif de contrôle automatique des entrées par badge, le remplacement des clôtures et portails avec rehaussement de leur hauteur et la sécurisation des abords extérieurs.

Ces travaux, en particulier la volonté de revégétaliser les espaces vides, de favoriser les deux roues, la mobilité douce et de réemployer des matériaux, s’inscrivent dans la stratégie KEDGE Impakt et notamment son pilier « act for the planet ». Agir pour préserver le climat et la biodiversité est au cœur de l’ambition de l’école. Au-delà la formation de ses étudiants, KEDGE a également un devoir d’exemplarité dans son fonctionnement. Elle agit sur ses campus, dans l’ensemble de ses activités comme sur ses territoires pour accompagner et transformer les comportements et les pratiques.

 

Lire plus : L’ESTACA et KEDGE créent un double-diplôme en Supply Chain