Alors que l’Université Catholique de Lille soufflera ses 150 bougies en mars prochain, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines mutualise son héritage pédagogique à une logique d’innovation constante au service d’un enseignement qui colle aux besoins d’aujourd’hui : nouvelles formations mutualisant enseignement traditionnel et ouverture vers le numérique, co-construction des enseignements avec les étudiants, renforcement de l’alternance… A l’occasion de cette année universitaire 2024/2025, la FLSH dévoile sa singularité au service de ses 2 600 étudiants pour leur permettre d’apprendre au sein d’un environnement propice au développement de leurs compétences.
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Découvrez les chiffres clés de l’année universitaire
Les chiffres clés de l’année universitaire :
- 2 600 étudiants inscrits, dont 67 alternants
- 9 Licences / 16 Masters
- 32% étudiants boursiers en 2023/2024
- 365 enseignants-chercheurs et professionnels
- 146 étudiants internationaux
- 130 universités partenaires
- 64 ouvrages ou chapitres publiés par les enseignants-chercheurs de la Faculté en 2023/2024
Le « classique » parcours de Lettres réinventé par les étudiants et les enseignants
Depuis cinq ans, la FLSH modernise ses formations de Lettres en impliquant à la fois étudiants et enseignants. L’objectif est de créer de l’interaction entre l’enseignement et les attentes ainsi que les ambitions des étudiants. Chaque parcours de Lettres a mis en place un dispositif sur-mesure pour que les étudiants s’approprient leur formation.
- Meetings « work in progress » : Dans la Licence « Littérature, écriture et création », des réunions hebdomadaires « work in progress » sont organisées pour que les étudiants partagent leur ressenti, attentes ainsi que des suggestions sur les cours et méthodes d’enseignements. Ces retours sont ensuite partagés avec les enseignants pour adapter les cours en fonction. C’est le cas du cours « atelier de création », où les étudiants de L3 ont transformé leur classe en jury d’un prix littéraire pour les lycéens de la région.
- Les Editions de l’Horloge : Créée en 2019, le cadre Master « Ecritures, Lettres et Editions Numériques », a pour objectif d’aider les étudiants dans le développement de leur professionnalisme. Cette maison d’édition interne permet aux étudiants de gérer toutes les étapes de la création et de la commercialisation d’un livre. Les étudiants de M1 ont carte blanche pour publier un ouvrage. Cela offre ainsi une véritable expérience professionnalisante.
Nouveau Master Histoire Publique et Numérique : le Digital au service de l’Histoire
Le nouveau Master « Histoire Publique et Numérique » réalisé en partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France accueille 15 étudiants pour sa première promotion. Les élèves ont accès à un corpus de compétences en sciences historiques, tout en se préparant à la diffusion des connaissances via les médias modernes et aux humanités numériques. Les étudiants bénéficient de séminaires, de stages, d’un suivi personnalisé et de rencontres avec des professionnels.
L’objectif est de rendre l’histoire accessible au grand public sans sacrifier sa rigueur scientifique. Pendant deux ans, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour communiquer efficacement sur des sujets historiques en s’appuyant sur les outils digitaux.
Ce Master fait partie d’une série de formations vers les métiers du numériques proposées par la FLSH, qui incluent :
- Communication Numérique
- Lettres et Editions Numériques
- Patrimoines, Musées et Numérique
- Histoire Publique et Numérique
L’alternance : une ouverture vers le monde professionnel pour les étudiants de la FLSH
Depuis 2021, la FLSH propose le Master Affaires Internationales Trilingues, parcours Management et Marketing de la Mode et du Textile, en alternance. Cette option à l’origine en initiale, demandée en alternance par les étudiants, offre une formation plus professionnalisante aujourd’hui. En 2023, trois nouvelles formations se sont ouvertes à l’alternance : les Masters Affaires Internationales Trilingues, parcours Communication et Marketing, et le Master Communication Numérique.
Pour renforcer l’insertion professionnelle des étudiants, la FLSH a noué des partenariats avec des entreprises comme Ramery, Vertbaudet, Auchan, et IKKS. Aujourd’hui, plus de 50 entreprises soutiennent ces formations en alternance.
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