Récents :

Des étudiants de Rennes School of Business forment les voyageurs à l’IA à bord d’un TGV

Trois étudiants de Rennes School of Business ont offert aux voyageurs, majoritairement composés de professionnels, une expérience inédite : une formation express aux applications de l’Intelligence Artificielle.

 

Lire plus : Rennes School of Business lance un nouveau Bachelor Affaires et Relations Internationales

 

RSB et le reverse mentoring

Grâce à des sessions de 5 minutes, ces jeunes étudiants ont démystifié l’IA et révélé les secrets du Prompt Engineering, une méthode clé pour optimiser l’utilisation des outils de l’IA, auprès de différents voyageurs. Ainsi, une soixantaine de voyageurs ont pu être guidés par les étudiants de Rennes School of Business sur la façon dont l’IA peut transformer leurs usages quotidiens et professionnels. Ces échanges interactifs ont également permis aux voyageurs de poser leurs questions et de partager leurs propres réflexions, renforçant ainsi la pertinence de cette initiative.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de reverse mentoring, un concept qui renverse les rôles traditionnels de l’apprentissage. Ici, ce sont les étudiants qui deviennent les enseignants, partageant leur expertise avec les professionnels présents à bord. Cette approche innovante favorise les échanges intergénérationnels et reflète l’engagement de Rennes School of Business à préparer ses étudiants à jouer un rôle actif dans les transformations technologiques et sociétales.

« En amont de cet événement, j’ai contribué à la formation des étudiants pour m’assurer qu’ils disposent des connaissances nécessaires et qu’ils soient capables de réagir efficacement dans diverses situations. Grâce aux différents scénarii abordés lors de leur préparation, ils ont pu accomplir leur mission avec assurance et offrir une réelle valeur ajoutée aux voyageurs rencontrés. » explique Mehdi Farajallah, enseignant-chercheur en stratégie et innovation à Rennes School of Business.

Former à l’IA, une expérience enrichissante pour les étudiants de RSB 

« Participer à cet événement sur l’intelligence artificielle a été une expérience aussi formatrice qu’enrichissante. Après avoir suivi une formation donnée par Mehdi Farajallah, nous avons pu mettre en pratique nos connaissances en les partageant avec différents publics. Ce fut un véritable échange d’expériences : nous étions là pour sensibiliser à l’IA, mais les interactions avec les participants nous ont également permis d’en apprendre davantage. Ce qui m’a marquée, c’est l’intérêt varié des participants. Certains étaient motivés par une curiosité professionnelle, tandis que d’autres venaient pour des applications plus personnelles. Tous avaient en commun une réelle envie d’échanger et de comprendre ce que pouvait apporter un outil comme l’IA. » témoigne Chaima Lakouifat, étudiante en deuxième année du Bachelor in Management à Rennes School of Business.

 

Lire plus : La FGES ouvre 2 formations sur l’Intelligence Artificielle et la Cybercriminalité

 

Rennes School of Business : Un engagement pédagogique et sociétal 

Ce projet illustre à la fois la capacité d’adaptation des étudiants de Rennes School of Business et leur rôle d’acteur de la transformation des entreprises. À travers cette expérience, l’école démontre son ambition de former des étudiants créatifs et créateurs d’idées nouvelles (Create), influents et meneurs de collectifs engagés (Connect), sachant passer de l’idée à l’action (Change). Les trois piliers du nouveau plan stratégique annoncé par Adilson Borges, Directeur Général de Rennes School of Business en janvier 2024.

Cette initiative s’inscrit également dans la stratégie globale de Rennes School of Business, visant à intégrer les nouvelles technologies au cœur de ses formations pour faire de ses étudiants des #unframedleaders.

 

Lire plus : Rennes School of Business rentrée 2024 : L’innovation pédagogique au service des étudiants