Forte de ses 70 ans d’existence, l’école de l’aménagement durable des territoires (ENTPE), franchit une étape importante en devenant un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Elle adopte désormais le statut de Grand Établissement, marquant une reconnaissance institutionnelle significative.
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Un tournant stratégique pour l’ENTPE
Ce changement représente une étape majeure et l’école rejoint officiellement le cercle des établissements d’enseignement supérieur de recherche sous la tutelle du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologiques, et les autres institutions emblématiques relèvent de ministères techniques.
La directrice générale de l’ENTPE, Cécile Delolme, affirme « Nous sommes très contents de devenir Grand Établissement. Ceci va nous permettre d’adapter notre gouvernance à nos spécificités, notre histoire et surtout d’affirmer notre positionnement dans le paysage des établissements d’enseignement supérieur et de recherche »
La gouvernance de l’ENTPE repensée
L’acquisition de ce nouveau statut implique une mise à jour des missions de l’école et une restructuration de ses instances de gouvernance. Parmi les changements notables :
- Refonte du conseil d’administration intégrant une nouvelle organisation adaptée aux spécificités de l’école,
- Mise en conformité des textes réglementaires prenant en compte l’absence d’enseignants-chercheurs titulaires,
- Reconnaissance du rôle particulier de l’ENTPE, qui dépend d’un ministère technique et accueille des chercheurs aux statuts variés ainsi que des étudiants fonctionnaires.
« Le travail de refonte des statuts a duré plus d’un an. De nombreuses personnes de l’école ont œuvré à la réussite de ce projet. Nous avons pris le temps de débattre de ce changement dans nos différentes instances : en Conseil d’administration où les échanges ont été animés par la présidente du conseil, Elisabeth Crépon, en Conseil scientifique et Conseil des études et de la vie universitaire… » explique la directrice générale de l’ENTPE. « Le secrétaire général de notre ministère, ainsi que le Service de la transformation ministérielle et de l’animation du réseau (STMAR), ont été des acteurs clés du soutien apporté à ce projet de transformation. C’est une étape importante pour la vie de notre école » ajoute-t-elle.
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