Depuis mai 2021, le Pass Culture a été étendu à tous les jeunes de 18 ans et est utilisable jusqu’à vos 20 ans. Il s’agit donc d’une opportunité parfaite pour effectuer vos achats de livres et matériels numériques destinés à vos études !
Lire plus : Bon plan : la Carte Avantage Jeune à 25€ jusqu’au 28/11
Qu’est-ce que le Pass Culture ?
Le Pass Culture est un dispositif mis en place par l’Etat qui permet aux jeunes de moins de 18 ans d’avoir accès à la culture. Vous pourrez, entre autres :
- Réserver des places de cinéma, opéra, théâtre et concert
- Acheter des livres, CD, DVD
- Acheter des matériels numériques (notamment les abonnements aux plateformes de streaming musical…)
- Acheter du matériel de musique (notamment un instrument de musique) et de chant
Comment bénéficier du Pass Culture ?
Pour bénéficier du Pass Culture, rien de plus simple ! Il faut d’abord télécharger l’application « pass Culture », y entrer votre carte d’identité et un justificatif de domicile à votre nom. Une fois l’inscription réalisée, votre compte est automatiquement crédité du montant qui vous est attribué !
Le pass est accessible aux étudiants qui entrent en 4ème et un montant y est versé tous les ans jusqu’à leur 18 ans.
Quel montant est disponible sur le Pass Culture ?
Le compte Pass Culture est crédité chaque année d’un certain montant. Globalement, avant vos 18 ans, vous aurez accès à une centaine d’euros, à utiliser avant le jour de vos 18 ans. A cette date, l’argent restant sera perdu, mais vous recevrez 300€ en un seul versement. Ce montant est à utiliser dans les 24 mois suivant le versement. Vous pouvez les dépenser pour toutes les raisons citées précédemment.
Ce montant est tout particulièrement utile pour acheter les livres, manuels et annales demandés ou conseillés par vos professeurs. En effet, il s’agit souvent d’ouvrages assez chers et assez peu présents dans les bibliothèques. Grâce au Pass Culture, vous pourrez donc acheter tous les ouvrages nécessaires à la réussite de vos études !
Lire plus : Logement étudiant : la collocation est plus rentable qu’un studio