Récents :
finance missions metiers salaires

Focus sur la finance : missions, processus de recrutement, salaire

La finance est un domaine très recherché par les étudiants d’école de commerce. Vue comme un signe de réussite et d’excellence, la finance assure un statut privilégié et un salaire conséquent.

 

Lire plus : Finance d’entreprise vs finance de marché

 

Les métiers de la finance

Dans un premier temps, il est important de différencier les domaines de la finance. En effet, on distingue :

  • La finance de marché : métiers qui correspondent à la gestion de portefeuille d’actions et d’actifs en bourse. Cela comprend la modélisation financière, la finance quantitative (qui se rapproche du code et du business analytics) et le calcul des ratios des portefeuilles
  • La finance d’entreprise : il s’agit de la branche de la finance qui concerne les entreprises non-cotées. Entre rachat et fusion d’entreprises, investissements en échange d’une entrée au capital de l’entreprise et levées de fonds, la finance d’entreprise correspond à la vie de l’entreprise, de sa création à sa vente, en passant par sa croissance
  • La finance interne à une entreprise : cette branche n’est pas nécessairement considérée comme de la finance pure, puisqu’il s’agit plus du suivi de l’activité d’une entreprise. Cette partie se rapproche donc du contrôle de gestion

 

Lire plus : Hedge fund : définition et comment y faire carrière ?

Processus de recrutement en finance

La finance, peu importe qu’il s’agisse de finance d’entreprise ou de marché, est réputée pour ses processus de recrutement longs et chronophages. En effet, il faut compter plusieurs étapes pour obtenir un stage. En général, on retrouve :

  • Un premier entretien de fit avec un Analyst pour voir si votre profil correspond aux attentes
  • Un entretien avec un Associate plutôt technique qui permet de voir si vous avez les connaissances nécessaires pour le poste
  • Un dernier entretien, plutôt de fit, avec un Directeur, pour qu’il puisse prendre la décision finale de recrutement

Le processus peut varier en fonction des entreprises, de ce qu’elles recherchent et de votre profil. Cependant, il s’agit globalement du processus suivi. Attendez-vous à devoir « survivre » à plusieurs tours en entretien. Il est aussi assez courant d’arriver au dernier tour et d’être éliminé à celui-ci, ce qui est assez dur moralement.

Dans tous les cas, ce sont des entretiens qui demandent de l’entraînement. Sans préparation préalable, plus de 90% des stagiaires échouent à leurs entretiens de stage.

 

Salaires en finance

Enfin, ces processus de recrutement très lourds sont récompensés par des salaires largement au-dessus de la moyenne. Un junior commencera à un salaire fixe au-dessus de 50 000€ annuels, en sachant que les primes peuvent atteindre 100% du salaire brut. Les augmentations sont ensuite très fréquentes et les salaires croient d’années en années. En effet, un Managing Director (poste le plus élevé) gagnera entre 250K et 500K annuels, sans les primes.

Les variations de salaires sont assez importantes entre les pays. En effet, les Etats-Unis ont un niveau de rémunération bien plus élevé que la France. Ces différences se voient aussi entre les entreprises, puisque les banques d’affaires large-cap rémunèrent mieux leurs employés, alors que les small-caps sont moins rémunérateurs.

 

Lire plus : Où sont les meilleurs Masters en finance au monde selon le Classement QS 2023 ?