Montpellier Business School (MBS) a organisé la Cérémonie de remise des certificats de la toute première promotion d’étudiants engagés dans le parcours « Act For Change », un programme de leadership inédit dans l’univers des Grandes Écoles pour répondre à l’urgence sociétale et environnementale.
Lire plus : MBS devient un centre agréé pour passer l’examen AMF Finance Durable !
« Act For Change » : Rendre aux étudiants leur pouvoir d’agir
Les 24 étudiants qui composent la première promotion du programme « Act For Change » de MBS ont reçu leur certificat de réussite.
« Je suis très fier de retrouver cette première cohorte qui donne tout son sens à la mission de l’école qui est de former les précurseurs de la transition économique responsable », explique Bruno Ducasse, Directeur Général de MBS.
« Dans un contexte où nous changeons de paradigme tous les jours, rester connecté à son humanité est essentiel. Nous entrons dans une phase où le Monde est vulnérable, et l’engagement de ces étudiants est réparateur. C’est désormais à nous, Enseignants-Chercheurs, écoles, entreprises de les accompagner dans la concrétisation de leur quête de sens » concluait Dr. Magalie Marais, cofondatrice du Programme et cotitulaire de la Chaire MIND.
Lire plus : MBS prépare les étudiants au concours Tremplin 2 pour intégrer une école ECRICOME
Les sept actions collectives créées par les étudiants du parcours « Act For Change »
Un des enjeux principaux du parcours « Act for Change » est de parvenir à transformer un engagement individuel isolé en un changement collectif et inclusif. Les étudiants du parcours ont donc imaginé sept projets pour créer un impact positif au sein de l’école et en dehors :
- La création d’un événement de sensibilisation et d’échanges autour de la mode responsable, avec une conférence inédite animée par les experts du collectif Paris Good Fashion, ainsi que des ateliers et des stands pour mieux comprendre et transformer ses habitudes de consommation.
- La conception d’un prototype de jardin écologique et pédagogique avec un potager partagé à destination du futur campus de MBS.
- La création d’un jeu en ligne « Play For Change », une série d’énigme interactive qui reprend les règles de l’escape game pour se renseigner de manière ludique sur les sujets d’actualité en matière d’écologie.
- La mise en place d’un dispositif inclusif favorisant les discussions autour de l’interculturalité à travers la dégustation des spécialités culinaires des différentes nationalités des étudiants de l’école.
- La création d’un concours d’éloquence au sein du parcours « Act For Change » pour permettre à chacun de s’exprimer sur le sujet de son choix.
- La création de l’association étudiante « Act 4 Change » afin de diffuser les savoirs en dehors du parcours et d’accompagner tous les étudiants dans la concrétisation de leurs projets individuels pour la transition.
- L’intégration d’un journalisme citoyen fait par les étudiants pour les étudiants, dans l’objectif d’aborder les difficultés du quotidien, créer un élan de solidarité et lutter contre l’isolement étudiant.
Durant les mois à venir, les différents projets de « Act For Change » seront suivis de près par la chaire MIND afin de les aider à évoluer dans la bonne direction.
Lire plus : MBS ouvre la 1ère année du PGE et la 2ème année du Bachelor à l’alternance !