Récents :

Black Friday : “still friday, just better”

Le vendredi noir, dernier vendredi du mois de novembre, est une journée dédiée aux bonnes affaires ! Date indispensable dans le e-commerce, cette journée fêtée après Thanksgiving et avant les fêtes de Noel, s’avère aujourd’hui être un rendez-vous immanquable pour les commerçants

Les origines du Black Friday

Le Black Friday (plus rarement nommé “Vendredi noir » en France), est né à la suite de la période de grande dépression des années 30. Le krach boursier du jeudi 24 octobre 1929, parti des Etats-Unis, ébranle l’économie mondiale qui plonge dans une période de « grande dépression » jusqu’à la seconde guerre mondiale.

 

Le but initial du Black Friday était donc de relancer l’économie, plutôt que d’écouler les stocks à bas prix. 

D’où vient le terme Black Friday ?

Le terme Black Friday serait né en 1951 dans la presse, les commerçants s’inquiétaient alors du départ de leurs salariés en congé ou en arrêt pendant cette période de fête, quelques jours avant Thanksgiving. En effet, cette période de soldes et de discount est une première étape de préparation des cadeaux avant les fêtes de fin d’année. Ils auraient ainsi qualifié la journée d’un « vendredi noir » du fait de l’absentéisme.

Une autre hypothèse considère que le terme serait né en 1960 afin de désigner une journée « noire de monde » du fait des nombreux embouteillages. La police de Philadelphie, berceau de naissance de ce phénomène, aurait ainsi qualifié ce vendredi d’un « black Friday ».

 

La dernière hypothèse proviendrait de l’encre utilisée par les commerçants pour traduire leurs bénéfices, l’encre rouge étant utilisée pour les pertes et l’encre noire pour les gains. 

Comment s’est implanté le Black Friday ?

 Entre 1970 et 1980, le Black Friday naît en Philadelphie. Afin d’éviter la connotation négative autour du terme « Black Friday » les enseignes tentent de lancer un « Big Friday », en vain. C’est à la fin des années 90 que le Black Friday dépasse les frontières de la Philadelphie pour s’étendre à tous les Etats-Unis. 

D’autres traditions existent, notamment au Canada ou il existe également « l’action de grâce » en octobre, correspondant au Thanksgiving américain. Jour particulièrement apprécié par les Canadiens qui bénéficient d’une journée de soldes et des meilleurs deals. Mais aussi le « Jour des célibataires » en Chine, promut par le géant du e-commerce chinois Alibaba qui organise ainsi une large opération de soldes le 11 novembre (double 11/11, succession de 1 correspondant ainsi au célibat).

 

Le Cyber Monday, lui suivant le Black Friday né en 2005 aux Etats-Unis, est une journée dédiée au e-commerce afin d’encourager les clients à consommer en ligne et a concurrencer les magasins ayant pignon sur rue. 

Quand est-il arrivé en France ?

Le Black Friday est arrivé en France en 2013 via le géant du e-commerce Amazon. Initialement cantonné aux ventes en ligne, le Black Friday s’est peu à peu étendu aux différentes boutiques et magasins. Bien que les remises françaises soient moins conséquentes que les remises américaines, le Black Friday continue d’avoir du succès auprès du public français et notamment dans le secteur de la tech.

 

En effet, en France, le e-commerce est favorisé plutôt que les achats en magasin. Aux Etats-Unis les Américains ont tendance à prendre une journée de congé pour effectuer leurs achats en magasins contrairement aux français qui vont donc faire livrer.  

Les effets du Black Friday

Le Black Friday est un évènement parfois controversé mais qui continue de plaire au public français. Ainsi, cette période (qui s’apparente davantage à une saison incluant aussi le cyber Monday) représente 30% du chiffre annuel du secteur du e-commerce (selon une étude Deloitte).

Selon une étude de la Fédération des Entreprises de Ventes à Distances (FEVAD) du 17 novembre 2022,

          70% des cyberacheteurs avaient eu l’intention de participer à l’évènement sur internet,

          73% des cyberacheteurs avaient eu l’intention de faire les achats de Noel via le canal internet. 

L’avenir du Black Friday

Le Black Friday présente de nouveaux défis pour les commerçants : des promotions de plus en plus basses, la durée des soldes reste de plus en plus longue, une concurrence toujours plus sauvage et des consommateurs plus attentifs et exigeants sur les délais de livraison (devenant parfois difficilement tenable pour la chaîne logistique).

 

Le Black Friday reste aussi un évènement critiqué pour son fort impact environnemental et les actions de surconsommation. On peut ainsi trouver des campagnes de sensibilisation « Make Friday Green Again » pour « résister aux tentations du Black Friday », ou une tribune des Echos en date du 28 novembre 2019 signé par Edouard Dumortier (directeur général d’AlloVoisins) qui dénonce : « Dans ce nouveau monde qui s’ouvre, l’effervescence autour du Black Friday a quelque chose d’indécent et même d’anachronique. »