Vous avez envie de cuber votre prépa ? Ou votre AST ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne réellement. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe ! C’est parti !

 

Que signifie cuber ?

Avant toute chose, il est important de prendre en compte que cuber signifie tout simplement « retenter le coup ». En effet, comme vous devez certainement le savoir, lorsqu’une personne commence une prépa ou un AST, il est possible que cette dernière n’obtienne pas les résultats escomptés. Certaines personnes vont tout simplement s’orienter vers une école qui soit à leur niveau, tandis que d’autres vont tout simplement viser l’excellence. Comme vous devez certainement l’avoir compris, il est possible de cuber une prépa ou une AST. Encore faut-il que ce soit une bonne idée !

Lire plus : Pourquoi faire une Grande Ecole de Commerce ?

 

Cuber une prépa : est une bonne idée ?

Vous n’avez pas obtenu les résultats escomptés pour entrer dans l’école de vos rêves ? Vous ne savez pas comment faire ? Vous avez pensé à cuber votre prépa ? Aucun souci, nous allons vous dire si c’est vraiment une bonne idée ou si le jeu n’en vaut pas la chandelle, le cas échéant.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’étudier scrupuleusement les matières où vous n’avez pas été bon. En effet, il se peut que vous soyez meilleur ailleurs. Vous ne pouvez pas avoir tout raté ! Le but est tout simplement de savoir si vous avez une réelle marge de progression. Dans ce cas, nous vous conseillons effectivement de cuber votre prépa.

Néanmoins, si en analysant vos résultats, vous vous rendez compte que vous n’avez pas tant de marge de progression que cela, alors cuber votre prépa n’est peut-être pas la solution. En effet, si vous pensez ne pas pouvoir faire mieux, il faudra s’orienter vers une école qui pourra vous accepter avec les résultats que vous avez.

Comme vous pouvez le constater, cuber sa prépa peut-être une bonne idée. Néanmoins, cela va dépendre de chaque personne, de vos résultats, mais également de vos compétences et de votre détermination.

 

Cuber son AST : c’est possible ?

L’AST est tout simplement une admission sur titre. Cette dernière va vous permettre d’intégrer certaines écoles, en fonction de votre niveau. Bien évidemment, il faut savoir que le niveau est particulièrement élevé. Ainsi, si vous souhaitez vraiment atteindre une école en particulier, nous pourrons parfaitement vous conseiller de cuber votre AST. Néanmoins, cela peut tout de même engendrer de la frustration puisque vous allez étudier le même programme. Tout comme la prépa, il faut que vous soyez sûr d’avoir une marge de manœuvre, le cas échéant.

 

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de cuber une prépa ou une AST. Néanmoins, vous devez vraiment vous poser les bonnes questions. Nous espérons que cet article vous aidera à réfléchir, le cas échéant.

Lire plus : « Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard » : une situation vécue par la plupart des étudiants