L’école de Mines Paris-PSL a nommé le docteur Paolo Stringari en tant que Directeur de la recherche au sein de son établissement. Paolo Stringari a d’abord dirigé le Centre Thermodynamique des Procédés de Mines Paris – PSL de 2021 à 2023 et est responsable depuis 2024 de l’équipe Thermodynamique des Procédés au Centre Énergie Environnement Procédés (CEEP). Ce dernier est également titulaire d’un doctorat en Physique Appliquée de l’Università degli Studi di Padova. Il a rejoint Mines Paris – PSL en 2009.
Lire plus : Godefroy Beauvallet est nommé Directeur Général des Mines de Paris
Les domaines de recherche de Paolo Stringari
Expert en thermodynamique expérimentale et modélisation appliquées au génie des procédés, il se concentre sur les équilibres de phases des solides de van der Waals à basse température. Ses travaux visent à optimiser la conception, la sécurité et l’efficacité énergétique des procédés cryogéniques, notamment pour la distillation de l’air, la liquéfaction du gaz naturel, du biogaz et de l’hydrogène. Ses recherches récentes portent sur les propriétés fondamentales de l’hydrogène et l’amélioration des techniques de compression et de liquéfaction, en collaboration avec des partenaires industriels.
Le parcours de Paolo Stringari, directeur de la recherche
Paolo Stringari a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2015 à l’Université de Lorraine. Il intervient dans le Cycle Ingénieur Civil de Mines Paris – PSL et dirige un module sur la chaîne du GNL dans le Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion du Gaz. Il a encadré 11 thèses et participe à des collaborations internationales, notamment dans la Global Argon Dark Matter Collaboration et le groupe DRD2 du CERN.
« J’ai toujours été fasciné par l’interdisciplinarité de la recherche, que j’ai pu mettre en œuvre grâce à l’utilisation des connaissances développées dans mes travaux sur le comportement de phase de mélanges complexes à basse température, pour contribuer à la conception de grands détecteurs destinés à améliorer notre compréhension de l’univers, notamment dans des domaines tels que la recherche directe de la matière noire ou la désintégration double bêta sans émission de neutrinos » déclare , Paolo Stringari, Directeur de la recherche à Mine Paris- PSL
Lire plus : Concours AST Ecole des Mines Paris – PSL tout savoir !