Récents :

Nouvelles nominations au sein des campus EPF

Après la nomination de Sandrine Pincemin à la tête du campus de l’EPF à Saint-Nazaire, en octobre 2023, Céline Blondeau et Katia Garceran poursuivent la dynamique de féminisation dela direction des campus de l’EPF.

Elles arrivent respectivement à la direction du campus de Troyes (en septembre 2024) et du campus de Cachan (en novembre 2024). Enfin, Julia Moutonse prépare à prendre la direction du campus de Montpellier. Nommée directrice adjointe de ce dernier, elle accompagnera François Stephan, actuel directeur du campus, dans cette période de transition, jusqu’à son départ à la retraite à l’été 2025.

Les 4 campus de l’EPF seront donc tous dirigés par une femme, ce qui porte la composition du Comité de direction de l’école à 9 femmes et 7 hommes.

 

Lire plus : MBS et l’EPF créent un nouveau programme double diplômant

 

EPF : Céline Blondeau

Céline Blondeau a pris la direction du campus de l’EPF à Troyes, lequel délivre la formation d’ingénieur généraliste de l’EPF et ses deux majeures « Ingénierie et Architecture durable » et « Design industriel durable ».

Précédemment, Céline Blondeau a occupé des postes en lien avec l’internationalisation et la direction de campus à l’Université Catholique de Lille et à l’Université Catholique de l’Ouest.

Arrivée ce 2 septembre, à la tête du campus de l’EPF à Troyes, Céline Blondeau aura pour mission de décliner la stratégie de l’EPF au niveau local, en veillant au respect des engagements de qualité et des valeurs de l’école. Elle aura en charge de : mettre en œuvre la politique et la stratégie de développement du campus, piloter l’activité de formation et contribuera au développement de l’activité de recherche, en lien avec les directions concernées de l’EPF, encourager l’innovation, diriger l’ensemble des aspects opérationnels de la vie du campus.

Céline Blondeau est titulaire d’un Doctorat en Gestion – Finance – Assurance (Université de Lille), et d’un Certificate in Intercultural Studies and Communication (University of Bristish Columbia, Canada).

 

EPF Cachan : Katia Garceran devient Directrice

Katia Garceran est nommée à la direction du campus de l’EPF à Cachan. Ce dernier délivre la formation d’ingénieur généraliste de l’EPF (dont le cycle licence parcours franco-québécois) et cinq de ses majeures « Aéronautique et Espace », « Matériaux et Structures durables », « Ingénierie du numérique », « Engineering management » et « Ingénierie et Santé ».

Le campus accueille aussi le double diplôme franco-allemand « Ingénieur en production et automatisation pour l’industrie du futur », la formation d’ingénieur par apprentissage en « Systèmes d’information et Génie industriel », ainsi que le Bachelor en ingénierie « Système d’information et Stratégies Marketing ». Précédemment, Katia Garceran avait exercé à l’EPF. Par le passé, Katia Garceran enseignait l’informatique et le numérique et occupait le poste de responsable du Bachelor à Paris-Cachan.

Katia Garceran prendra la tête du campus de l’EPF à Cachan, le 4 novembre 2024. Elle aura pour mission :

  • piloter et développer l’activité de formation sur le campus,
  • piloter les activités administratives liées à la formation,
  • assurer la qualité de la vie étudiante et associative,
  • développer l’activité de recherche en lien avec le DGA en charge de la recherche, la valorisation et la formation doctorale,
  • assurer le bon fonctionnement du campus en lien avec les directeurs support concernés.
  • responsabilité hiérarchique des personnels enseignants et administratifs affectés à l’activité de formation.

 

Lire plus : L’EPF présente son plan stratégique 2024-2028

 

Julia Mouton à la tête de l’EPF Montpellier

Julia Mouton est nommée directrice adjointe du campus de l’EPF à Montpellier, dont elle prendra les rênes au départ à la retraite de l’actuel directeur. Ce campus délivre la formation d’ingénieur généraliste de l’EPF et ses deux majeures « Data engineering » et « Énergie & Environnement ». On y dispense également la formation d’ingénieur par apprentissage en « Systèmes d’information et Génie industriel », le cursus Bachelor en Ingénierie « Énergétique et environnement », la prépa technologique pour les STI2D, ainsi que la « rentrée décalée », formation accélérée pour permettre à des étudiants de rejoindre la formation généraliste en deuxième année.

Précédemment, Julia Mouton occupait le poste d’enseignante-chercheuse au sein de l’EPF et était responsable de la Majeure Energie et Environnement, sur le campus de Montpellier.
Désormais directrice adjointe du campus de Montpellier, Julia Mouton est accompagnée par François Stephan, actuel directeur du campus de l’EPF de Montpellier, auquel elle succédera à son départ à la retraite. Enseignante-chercheuse à l’EPF depuis 13 ans, Julia Mouton pilote le projet Genhyo dont l’EPF est partenaire et grâce auquel la plateforme technologique EnergyLab du campus de Montpellier s’équipe actuellement de systèmes « hydrogène ». La présence de ces équipements assure le maintien des formations du campus au cœur des défis technologiques et des enjeux sociétaux du territoire.

 

Lire plus : L’EPF annonce l’ouverture de son futur campus à Saint-Nazaire