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L’Efrei annonce son plan stratégique 2024-2029 et présente ses nouveaux sites

L’Efrei, Grande École d’ingénieurs du numérique, a présenté ce jeudi 23 mai 2024 les axes de sa stratégie pour les années à venir, lors d’une conférence de presse au sein de « La Factory », nouveau site annexe au campus principal de Villejuif.

Depuis janvier 2024, les étudiants du campus parisien de l’Efrei peuvent suivre leurs cours dans les nouveaux locaux modernes et adaptés de « La Factory », situés à Villejuif (Val-de-Marne). En plus des trois sites existants, l’Efrei ouvrira fin 2025 un bâtiment supplémentaire, « New Republic », portant la surface totale du campus à 21 500m² et comprenant divers espaces dédiés à l’enseignement et à l’innovation.

 

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Un nouveau site qui s’inscrit dans le développement d’un campus global

Depuis janvier 2024, les étudiants du campus parisien de l’Efrei peuvent suivre leurs cours dans les nouveaux locaux flambant neufs du site « La Factory », situé Boulevard Maxime Gorki à Villejuif, à cinq minutes à pied du campus historique de l’école, en face du site « L’Aquarium ». Ce nouveau site met à disposition 6 700m2 entièrement dédiés aux cours, dans un cadre confortable, moderne, et adapté au mode projet.

En plus des trois sites existants à Villejuif, l’Efrei ouvrira fin 2025 un bâtiment de 4 600m2, « New Republic », situé en face du campus principal de l’école, avenue de la République. Ces différents locaux, d’une surface totale de 21 500m2, et tous accessibles en quelques minutes de marche, composent un campus de ville global comprenant 130 salles de cours, 5 amphithéâtres, de nombreux espaces de travail collaboratifs, un Student Hub de 600m2 réservé aux étudiants, un incubateur d’entreprises, un Innovation Lab, une cafeteria, et des espaces de co-working.

L’Efrei se développe pour assurer ses ambitions 

L’Efrei, Grande École du numérique reconnue à la fois dans les classements et par les entreprises, intensifie depuis plusieurs années son développement. L’école compte ainsi aujourd’hui 5 200 étudiants sur ses campus de Paris et Bordeaux, contre 2 800 étudiants en 2019 et 1 600 en 2015. Cela implique également un recrutement important d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de permanents (aujourd’hui au nombre de 380) et de vacataires (plus de 300).


Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei, explique « L’Efrei est un établissement d’enseignement supérieur, historiquement reconnu pour sa formation d’ingénieur, qui a su se diversifier avec des programmes Bac+2 à Bac+5, en leur apportant son expertise, sa qualité et son engagement au service des étudiants. Ce développement vise en fait à garantir notre indépendance de tout fonds d’investissement ou actionnaire, et notre non-lucrativité – car nous réinvestissons toutes nos recettes dans notre projet pédagogique et nos infrastructures. Notre plan stratégique et nos grands axes de développement vont dans ce sens. »

 

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Quels sont les axes stratégiques de l’Efrei ? 

Les axes stratégiques de l’école, à l’horizon 2024-2029, sont au nombre de six :

  1. Continuer à intensifier la recherche, et le recrutement des enseignants/ enseignants-
    chercheurs permanents.
  2.  Maintenir le développement de programmes en apprentissage, bénéfique pour les étudiants comme pour les entreprises.
  3. Accompagner la réussite, et développer la satisfaction étudiante (en 2024, 81% des étudiants Efrei s’affirment satisfaits de l’école selon une enquête annuelle).
  4. Figurer parmi les deux écoles postbac du numérique préférées des étudiants et des entreprises.
  5. Affirmer la responsabilité sociétale de l’Efrei (en tant qu’organisme de formation, centre de recherche et entreprise) par le développement de la démarche « Efrei for Good » qui se réfère aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Dans cet objectif, l’école poursuit ses actions en faveur de la parité et ses actions de sensibilisation sur le sujet.
  6. Participer activement, en tant qu’établissement composante, aux missions et au rayonnement de l’université Paris-Panthéon-Assas, en France et à l’international.

L’Efrei élargit son offre

Parmi les projets spécifiques que l’Efrei prévoit d’ici 2029, l’école viendra enrichir son offre de formation avec des programmes diplômants d’une année, permettant aux étudiants une spécialisation post bac+4/5 (ou la réorientation après plusieurs années d’expérience professionnelle) pour acquérir des compétences numériques ou digitales venant compléter leur cursus. L’Efrei envisage également l’expérimentation d’un programme diplômant 100 % à distance, qui permettra ensuite d’améliorer les programmes en distanciel existants.
Enfin, à plus court terme (horizon 2027), l’Efrei a pour objectif d’atteindre la parité en nombre d’étudiants, entre son programme Grande École d’ingénieurs historique et ses autres programmes Bac+2 à Bac+5, tout en assurant la sélectivité de sa formation d’ingénieurs, et la qualité de ses titres RNCP.

Dans cette recherche de la parité, l’école continue d’étendre son offre de formations Digital & Management : Bachelors, Mastères, avec au total 13 formations dans le management, l’UX design, le business, la communication, le marketing, avec toujours un angle technologique ou numérique. Ces disciplines, souvent associées aux écoles de commerce ou de management, ont pour l’Efrei toute leur place au sein de ses programmes, car elles se sont toutes digitalisées – il est donc nécessaire pour les étudiants de développer des compétences techniques pour maîtriser ces nouveaux outils.

 

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