L’EM Normandie a signé un protocole d’accord avec l’Institut des Sciences Sociales de la Région Centrale (ISSCR) du Vietnam, visant à développer leur coopération dans les domaines de la recherche scientifique et de l’éducation.
Lire plus : Faire un master à l’EM Normandie ? Tous les choix
Une coopération académique et institutionnelle entre l’EM Normandie et le Vietnam
Ce partenariat permettra notamment l’échange de personnels académiques, le déploiement de formations pour les hauts fonctionnaires des collectivités régionales, la mise en œuvre de projets de recherche menés conjointement ou encore la co-organisation de conférences scientifiques. Il marque une étape stratégique importante dans les relations entre l’EM Normandie et le Vietnam, engagées depuis 2014 dans une dynamique de coopération académique et institutionnelle.
L’EM Normandie et l’Institut des Sciences Sociales de la Région Centrale (ISSCR) ont signé un protocole d’accord visant à développer leur coopération scientifique et éducative. Les objectifs sont les suivants :
- Échange de personnels académiques ;
- Formations courtes par l’EM Normandie des autorités locales et provinciales vietnamiennes ;
- Réalisation de projets de recherche collaboratifs et de publications sur les thématiques liées au développement durable régional : changement climatique et durabilité agricole, économie de la mer, développement du tourisme, performance des PME… ;
- Co-organisation de conférences et workshops scientifiques ;
- Promotion d’autres coopérations académiques.
L’Institut des Sciences Sociales de la Région Centrale a été créé en 2005 en tant qu’institut de recherche appartenant à l’Académie des Sciences Sociales du Vietnam. Il a pour mission de traiter les questions théoriques et pratiques des sciences sociales dans la région Centre. Il produit les preuves scientifiques et fournit des conseils pour élaborer des stratégies et des politiques pour un développement régional rapide et durable. Il participe également à la formation universitaire et postuniversitaire et développe le potentiel des sciences sociales de la région.
En juillet 2024, les deux parties ont notamment organisé une conférence scientifique internationale sur le thème : « Gouvernance locale, transformation numérique et développement durable régional » à Da Nang au Vietnam. Cette conférence s’inscrivait dans le cadre d’une série d’événements visant à célébrer le 20ème anniversaire de la création de l’Institut des Sciences Sociales de la Région Centrale.
10 ans de coopération entre EM Normandie et le Vietnam
Depuis 2014, l’EM Normandie et le Vietnam ne cessent d’intensifier leurs échanges et de consolider leurs relations sur les plans éducatif, académique et institutionnel. En 10 ans, l’école a ainsi contribué à former près de 300 hauts fonctionnaires sur différentes thématiques comme la finance publique, l’aménagement territorial, l’E-gouvernement ou encore le tourisme durable.
L’année 2020 marque la 1ère collaboration avec un établissement d’enseignement supérieur, l’University of Transport and Communications (UTC) de Hanoï qui permet à l’EM Normandie d’accueillir des étudiants vietnamiens du programme Bachelor en Management International. S’en est suivie l’ouverture du Master in Banking, Finance & Fintech au sein de l’Université Nationale du Vietnam (IFI) en 2021.
En novembre 2021, l’EM Normandie s’est associée à l’Institut de Politique et de Développement du Ministère du Plan et de l’Investissement du Vietnam via la signature du premier accord portant sur des programmes de formation continue pour faire monter en compétences les cadres des services déconcentrés de ce Ministère. Dans le même temps, l’école a conclu un partenariat avec le Groupe T&T vietnamien qui emploie plus de 100 000 salariés dans des secteurs variés, pour permettre le déploiement de formations continues répondant aux besoins des différents managers selon le secteur d’activité et sur des programmes académiques de haute qualité.
En septembre 2022, l’EM Normandie et l’Académie Nationale d’Administration Publique du Vietnam ont signé un accord de coopération dans le domaine de la formation continue des hauts fonctionnaires de l’État vietnamien.
En janvier 2023, la Business School signe un protocole d’entente avec Ho Chi Minh University of Banking (HUB), l’une des meilleures universités publiques du Vietnam, école de référence dans les secteurs de l’économie, de la banque et de la finance qui compte plus de 13 000 étudiants. Ce partenariat permet aux deux établissements de collaborer en termes de recherche scientifique, d’échanges d’étudiants, de montée en compétences du corps professoral et de développement de programmes de haute qualité.
« À travers ce nouveau rapprochement, l’EM Normandie s’implique davantage dans le développement des collectivités, dans une région stratégiquement importante pour le Vietnam. Bénéficiant déjà d’une reconnaissance certaine du gouvernement vietnamien sur le plan académique, tant pour la formation que pour la recherche, l’école étend son impact et confirme ainsi sa position d’acteur influent sur la scène internationale. » explique Thang Mai Nam, Chargé de projets Vietnam à l’EM Normandie.
Lire plus : EM Normandie : alternance, international, nouveautés…