Récents :

Révélez-vous à travers le nouveau format de l’entretien de motivation de KEDGE

Chaque école tend à se différencier des autres notamment au moment du recrutement de ses futurs étudiants. C’est souvent une occasion offerte aux candidats de sortir d’un exercice contraint pour gagner en spontanéité, pour rendre l’entretien plus humain. Pour avoir été membre de jurys, il n’y a en effet rien de plus désagréable que de voir un candidat dérouler un discours appris par cœur. KEDGE Business School a décidé d’y remédier à travers son nouvel entretien de personnalité : le révélateur.

Entretien de personnalité au PGE de KEDGE : la fin du questionnaire

Auparavant les candidats au Programme Grande École de l’école de commerce de KEDGE devaient remplir un questionnaire et le donner aux membres du jury. Ce questionnaire comptait 8 questions portant sur les raisons vous ayant poussé à choisir l’école, vos expériences et ce qu’elles vous ont apporté, vos valeurs… Pour rappel, voici un aperçu de ce questionnaire:

Désormais ni KEDGE Bordeaux, ni KEDGE Marseille n’utilisent ce questionnaire. 

Le déroulé de l’entretien de motivation à KEDGE Business School

Le nouveau format de l’entretien de motivation de l’école de commerce de Bordeaux dure 30 minutes. Vous commencez par vous installer dans la salle et présenter aux membres du jury un justificatif d’identité. Le jury sera composé d’un collaborateur de l’école et d’un externe. Vous êtes invité à tirer 5 cartes (autoportrait, actions, pensée, esprit, ODD) dont une ayant trait aux objectifs de développement durable. Vous devez démarrer la réponse à ces questions par la carte autoportrait. Votre réponse doit durer 3 minutes. Les 20 minutes suivantes sont dédiées à votre réponse aux trois autres cartes, que vous abordez dans l’ordre que vous voulez. La cinquième, qui concerne l’ODD, doit être traitée en filigrane. La séquence se clôture par une conclusion de 3 minutes qui doit vous permettre d’aborder un thème que vous n’auriez pas pu aborder ou bien de poser une première question au jury. 

Comment se préparer à l’entretien de personnalité de KEDGE ? 

Si le format de l’entretien du Programme Grande Ecole de KEDGE diffère désormais de la majorité des autres écoles, il demeure des impondérables que vous devez maîtriser. Comment parler de votre motivation, comment construire la logique qui sous-tend votre candidature ou encore comment faire du lien avec l’école. Ces éléments nous nous sommes donné pour mission de vous les apporter avec AST+. La prépa aux concours AST 100% gratuite. Vous allez y retrouver des cours et astuces pour vous préparer aux entretiens de personnalité. Mais aussi des cours et des exercices pour vous entraîner au TAGE MAGE. Commencer ma préparation !

KEDGE place le développement durable au coeur de son entretien de personnalité

L’importance donnée par KEDGE au développement durable n’est pas nouvelle, en effet il imprègne déjà l’ensemble de ses programmes. A travers l’entretien de motivation, le candidat doit démontrer qu’il est en cohérence avec les engagements de KEDGE en faveur du développement durable. C’est d’autant plus vrai que l’un des 17 ODD de l’ONU constitue l’une des cinq cartes qu’il devra piocher. Cet objectif sera le prétexte pour aborder différents éléments de la candidature et du parcours du candidat. La note du candidat dépendra de sa capacité à faire du lien avec cet ODD.

KEDGE : le détail des cartes de son entretien de motivation

Au début de l’entretien, vous êtes invité à tirer 5 cartes

 

  • La carte Autoportrait doit vous permettre de vous présenter, de parler de votre parcours académique comme professionnel. Un mot sera inscrit sur cette carte qui devra aiguiller votre discours. Comprenez bien que l’objectif de cette carte n’est pas de lister toutes vos expériences mais bien de vous présenter à travers l’une d’entre elles.  

 

  • La carte Trait d’actions doit vous permettre de parler au jury d’une situation dans laquelle vous avez agit en faveur du développement durable. Pour cela, renseignez vous sur les ODD ici. Pour vous y aider, la carte comportera un verbe d’action que vous devrez utiliser. Notez que vous pourrez profiter de cette carte pour évoquer des pistes possibles et ainsi démontrer votre capacité à entreprendre. 

 

  • La carte Trait de Pensée doit vous permettre de démontrer votre capacité à argumenter et à communiquer votre opinion sur un sujet de société. Une affirmation est inscrite sur la carte et vous devez en débattre. 

 

  • La carte Trait d’esprit est faite pour vous déstabiliser et ainsi évaluer comment vous vous adaptez en situation inconfortable. Elle est utile parce que vous pourrez être confronté à une telle circonstance dans votre rôle de manager. Pour y parvenir, l’école de management bordelaise aura inscrit sur cette carte un oxymore auquel vous devrez réagir. 

 

  • La carte Trait d’Union concerne le développement durable. Vous pourrez y faire allusion aussi souvent que vous le voudrez au cours de l’entretien.   

 

N’oubliez que ces cartes ont un vocation commune au-delà de tester différentes compétences, différents soft-skills, vous faire parler de vous. Profitez-en pour illustrer avec vos expériences et faites sans cesse du lien avec l’école. Enfin veillez à équilibrer vos temps de réponse. Passer la moitié du temps à répondre à une seule question et bâcler les autres ne serait pas apprécié par les membres du jury.