Que vous passiez l’entretien de motivation d’une école de commerce ou que vous soyez en process pour intégrer un stage, une alternance, un (premier) poste…il est quasiment certain que vous serez confronté au fameux « Avez-vous une question ? ». Négliger sa préparation ou répondre à côté c’est l’assurance de vous tirer une balle dans le pied.

 

Lire plus : Prépare-toi à ces 10 questions si tu veux réussir tes entretiens de stage

 

Au terme de votre entretien, il y a de fortes chances que votre interlocuteur se souvienne plus de sa fin que du début, au-delà de l’avis qu’il a pu se faire sur sa globalité. Aussi cette question est l’occasion de laisser une dernière bonne impression, de marquer un dernier bon point. Bref, votre « cherry on the cake » !

 

Quatre manières de répondre

Il existe plusieurs manières de répondre à cette question, nous distinguerons celles ayant trait à votre entretien de celles plus génériques que vous devrez préparer en cas de manque d’inspiration.

 

Lire plus : Se démarquer en entretien d’embauche en posant des questions au recruteur

 

A priori vous avez le choix entre quatre possibilités :

  • Soit vous n’avez rien à ajouter et ne souhaitez pas revenir sur un point précis. Profitez-en alors pour rappeler votre motivation à intégrer cette école.
  • Soit vous souhaitez revenir sur un point en particulier car vous n’êtes pas satisfait de la réponse que vous avez donnée et souhaitez la corriger.
  • Soit vous en profitez pour revenir sur le parcours d’un des membres du jury qui vous intéresse. Vous demandez alors à en savoir plus. Deux cas de figures se présenteront généralement, soit un membre du jury travaille dans un secteur qui vous intéresse et vous l’interrogez dessus. Sinon vous interrogez l’alumni sur sa meilleure expérience dans cette école, son plus beau moment.
  • Enfin, vous pouvez évoquer un point que vous êtes frustré de ne pas avoir évoqué tel qu’un stage, une expérience, un engagement.

 

En revanche, ne posez pas de question sur le fonctionnement de l’école. Vous donneriez le sentiment de ne pas vous être renseigné.

A vos brouillons !