La course à l’obtention des accréditations internationales fait partie intégrante de la stratégie des écoles de commerce depuis de nombreuses années. Mais quel est véritablement l’intérêt de détenir ces accréditations ?
Comment les écoles obtiennent-elles ces accréditations ?
Les accréditations attestent de la qualité de l’enseignement assuré par les écoles. L’accréditation est obtenue par un audit de l’école. C’est un outil intéressant car lorsqu’il est obtenu, il agit comme une publicité pour l’école. Il est d’autant plus intéressant qu’il permet en interne d’identifier les axes d’amélioration sur lesquels l’école auditée doit s’améliorer et permet donc à la direction de lancer les chantiers stratégiques nécessaires. L’accréditation est en moyenne accordée pour une durée de 3 à 5 ans selon l’organisme.
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Quatre accréditations cruciales pour les écoles
Bien que le graal pour une école soit d’obtenir les 3 accréditations majeures : EQUIS, AMBA et AACSB, l’EPAS reste une accréditation incontournable.
L’EQUIS, pour European Quality Improvement System, reconnaît la qualité de l’enseignement, de la recherche, de la pédagogie et la proximité que l’école entretient avec le monde de l’entreprise.
L’AMBA, pour Association of MBA’s, évalue la qualité des programmes MBA. Une fois obtenue, elle permet aux écoles détentrices d’obtenir la même reconnaissance pour leur programme grande école.
L’AACSB, pour Association to Advance Collegiate Schools of Business, se focalise sur les activités de recherche, les voies d’admission, les ressources financières, la qualité de l’enseignement….
L’EPAS, pour EFMD Programme Accreditation System, distingue les programmes de formation selon les critères de qualité suivant : la stratégie de développement du programme et sa renommée, le niveau académique, la recherche et la pédagogie, la qualité du recrutement, l’offre internationale, le suivi des étudiants, l’intégration professionnelle des diplômés, les relations avec les entreprises.
Les accréditations, un passeport pour l’international
En permettant aux écoles de monter dans les classements, ces accréditations augmentent la visibilité de ces écoles aussi à l’international. C’est donc un levier pour attirer les étudiants étrangers et favoriser le multiculturalisme. Ils permettent également d’obtenir et de développer des partenariats avec des écoles et autres universités étrangères. Dès lors, il est plus facile pour leurs étudiants de partir étudier auprès de leurs partenaires. Mais aussi de décrocher plus facilement des stages voire des emplois dans les pays concernés.
Quel est l’intérêt de ces accréditations pour les écoles ?
Les accréditations permettent tout à la fois d’attirer les étudiants. En effet, la qualité de l’enseignement et la réputation de l’école comptent beaucoup dans le choix qu’effectuent les étudiants en faveur de l’une ou l’autre de ces écoles de commerce. Mais les accréditations permettent aussi de figurer dans des classements prestigieux. C’est notamment le cas du classement du Financial Times qui impose comme condition la détention d’une accréditation AACSB ou EQUIS pour figurer dans son classement.
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Les accréditations, un vecteur d’amélioration pour les écoles
Une école qui souhaite obtenir une ou plusieurs accréditations va chercher à se conformer aux critères attendus. L’organisme peut réaliser un audit et mettre en avant les points à perfectionner voire corriger. Aussi rechercher à obtenir une accréditation c’est l’opportunité d’identifier les axes d’amélioration et de les travailler. Une fois obtenue, les écoles souhaitent conserver ces accréditations et continuent donc d’innover. C’est donc l’assurance pour les étudiants de continuer à accéder à un contenu de qualité.