L’ESSEC Business School et O’ Watt Citoyen, la coopérative cergypontaine de production d’énergies renouvelables, sont fières d’inaugurer aujourd’hui la centrale photovoltaïque
installée sur les toits de l’école.
Lire plus : CentraleSupélec, l’ESSEC et Systematic lancent Deeptech+
Plus de 10% de la consommation électrique de l’ESSEC couverte
Cette centrale photovoltaïque, composée de 770 panneaux solaires, aura une capacité de production de 340 kW, permettant de couvrir une partie significative des besoins en électricité de l’école. Grâce à cette installation, c’est plus de 10% de la consommation électrique de l’ESSEC qui devrait être couverte.
Le projet a bénéficié d’un soutien financier conséquent de la Région Île-de-France, et d’un appui stratégique de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.
De fortes économies d’énergie pour l’ESSEC
O’ Watt Citoyen et l’ESSEC prévoient également de poursuivre leur collaboration dans un cadre pédagogique, en proposant aux étudiants du programme Grande Ecole un sujet de travail pour leur programme “expérience-projet”. Ils travailleront pendant six mois avec la coopérative sur l’approche du marché de la solarisation des bâtiments et parkings des zones d’activité à l’intérieur du Parc Naturel Régional du Vexin Français.
L’installation de la centrale a débuté fin juillet 2024 et est opérationnelle depuis le 1er octobre 2024. Ce projet permettra non seulement de réaliser des économies d’énergie, mais également de sensibiliser les étudiants et le personnel aux enjeux environnementaux.
Lire plus : La Ville de Deauville, l’ESSEC Business School et Les Franciscaines annoncent un partenariat
ESSEC X O’ Watt Citoyen : Les mots des dirigeants
Patric Kruissel, président de O’ Watt Citoyen, déclare : « Nous sommes ravis de collaborer avec l’ESSEC pour ce projet innovant, le premier projet citoyen du département. Avec cette centrale photovoltaïque, nous sommes fiers d’agir pour la transition énergétique des activités de l’ESSEC, et de contribuer plus globalement à un avenir plus durable. »
Maud Chassande, Responsable de la Transformation écologique de l’ESSEC, conclut : « L’installation de cette centrale s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de transition écologique et sociale, et plus spécifiquement dans notre trajectoire de décarbonation. C’est un projet qui s’inscrit aussi dans notre volonté de renforcer notre ancrage territorial et de tisser des partenariats durables avec des acteurs locaux. Nous espérons que ce projet incitera d’autres institutions à suivre le même chemin sur le territoire ! »