Depuis 2021, Excelia Business School opère un parcours de formation aux métiers de l’assurance, sur-mesure et dédié à la Macif. Excelia Business School assure les enseignements théoriques qui conduisent à l’obtention d’un diplôme Bac+3, tandis que la Macif accueille les apprenants en alternance dans le cadre de son Centre de Formation des Apprentis.
Pour répondre à l’objectif de recrutement de la Macif de près de 1800 collaborateurs en 2024, le partenariat se renforce avec l’ouverture d’un nouveau site de formation et une augmentation des objectifs de recrutement (+16%). Au terme de la formation, les diplômés auront l’opportunité d’intégrer les effectifs de la Macif en CDI.
Lire plus : Excelia Business School renouvelle son accréditation AACSB pour 5 ans !
Un parcours diplômant qui s’appuie sur l’expertise académique d’Excelia Business School
Acquérir les compétences nécessaires pour conseiller et développer une clientèle de particuliers ou de professionnels dans le secteur de l’assurance, tel est l’objectif de la formation sur-mesure opérée conjointement par la Macif et Excelia Business School. Cette dernière délivre les fondamentaux théoriques de la formation dans le cadre de 454 heures d’enseignements. À la clé de ce cursus de 12 mois, un diplôme Bac+3 de Conseiller multi-canal de clientèle en Banque Assurance inscrit au RNCP. Ce parcours est accessible aux candidats titulaires d’un Bac+2 ou aux personnes en reconversion, via la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou la VAP (Validation des Acquis Professionnels).
Un cursus en alternance spécifique aux métiers du commerce de l’assurance
La formation théorique est complétée par des heures de formation spécifiques aux métiers de l’assurance. Dispensées par la Macif, elles permettent de maîtriser les risques et les règlementations propres au secteur. Le cursus permet d’acquérir la certification CAPA (capacité professionnelle aux métiers de l’assurance), obligatoire pour présenter des produits d’assurance. À visée professionnalisante, le dispositif de formation est proposé en alternance. Pendant la durée de leur formation, les apprenants acquièrent ainsi de l’expérience au sein de la Macif où ils sont accueillis dans le cadre de son Centre de Formation des Apprentis. À travers ce dernier, la Macif a souhaité développer une offre d’alternance pour faciliter l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes et des personnes en reconversion professionnelle.
Lire plus : Excelia Business School annonce sa sortie du concours Passerelle
Macif X Excelia : Un dispositif national qui se développe
Les classes Excelia Business School dédiées Macif sont actuellement réparties en plusieurs points du territoire : Compiègne, Lille, Niort, Rezé, Toulouse, Tours et Vendin. À la rentrée 2024, un nouveau site accueillera une classe dédiée dans la ville de Vénissieux. L’objectif de recrutement visé connaît aussi de nouvelles ambitions. Il s’agit de recruter 91 élèves, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année en cours.
« En donnant une impulsion accrue au dispositif national de formation confié à Excelia Business School, la Macif lui renouvelle sa confiance. Elle démontre ainsi une nouvelle fois la capacité de l’école à adapter ses solutions de formation au besoin des entreprises, sur tous les segments du management. A l’instar de nombreux partenariats, elle illustre aussi la pertinence des réponses apportées par Excelia Business School au besoin en compétences et en effectifs des entreprises au cœur des territoires. » Témoigne Tamym Abdessemed, Dean d’Excelia Business School et Directeur général adjoint d’Excelia.
« Afin de soutenir nos recrutements et la formation à nos métiers commerciaux, nous entamons avec Excelia une quatrième année de partenariat pour accompagner 10 de nos classes Macif. Depuis 3 ans, et dans une dynamique d’insertion professionnelle, près de la moitié des apprenants ayant suivi ce cursus ont été intégrés en CDI à la Macif. En lien avec nos équipes RH et managériales, ce partenariat contribue à former et fidéliser nos conseillers commerciaux de demain. » Ajoute Nicolas Llorens, Directeur des Ressources Humaines de la Macif.
Lire plus : 7 bonnes raisons de choisir Excelia