Récents :
excelia tourism school

Excelia Tourism School : une nouvelle stratégie pour répondre à l’évolution du secteur du tourisme

Excelia Tourism School a présenté sa nouvelle stratégie pour les années à venir qui va entrainer de gros changements pour l’école, notamment au niveau de son organisation et de son offre pédagogique.

 

Lire plus : Des nominations du côté d’Excelia

 

Une enquête pour nourrir les évolutions d’Excelia Tourism School

Excelia Tourism School a lancé une enquête auprès de 45 professionnels et experts du tourisme. L’objectif de cette consultation était de :

  • Préciser les axes de transformation de la pédagogie d’Excelia Tourism School
  • Conforter son positionnement
  • Identifier les nouvelles compétences attendues par les professionnels face à la transformation du marché

En effet, le secteur du tourisme connait des transformations importantes influençant la pédagogie d’Excelia. L’enquête a identifié 3 transformations majeures qui sont les suivantes :

  • La digitalisation des activités
  • Le passage d’une économie de service à une économie de l’expérience
  • La prise en compte croissante de l’impact social et environnemental

Les trois axes d’évolution majeurs d’Excelia Tourism School

Afin d’analyser les résultats de l’enquête et de définir des orientations stratégiques pertinentes, Excelia Tourism School a fait appel à un Comité d’Orientation Stratégique composés d’experts du tourisme et présidé par Dominique Hummel, lui-même expert dans le domaine. 3 axes d’évolution majeurs ont alors été définis :

  • L’ultra-personnalisation des parcours: un vaste choix d’électifs remplace les spécialisations ; des certificats à la carte sont proposés (ex : Bilan Carbone, Certificat Digital School – vidéo, influence…) ; la constitution mentorée d’un portfolio d’expériences personnalisées (pâtisserie, cuisine, guide…).
  • L’expérience augmentée et immersive: utilisation de la réalité virtuelle pour des immersions pédagogiques en France et à l’international.
  • La transversalité: des « Learning expeditions » dans des environnements différents (design, architecture, numérique, gastronomie…) ; des enseignements très offrant une ouverture d’esprit (culture générale, de géopolitique, intelligence économique, arts, intelligence émotionnelle…). Une offre de formation continue pour accompagner la professionnalisation des acteurs

Afin d’accompagner la transformation du secteur, plusieurs nouveautés seront ainsi proposées à la rentrée prochaine, parmi lesquelles :

  • Un Master of Science (MSc) « Management du Tourisme et de l’Événementiel » (à Paris) adapté à l’Executive Education
  • Un Bachelor « Management du Tourisme et de l’Hôtellerie »en formation continue
  • Des formations continues standard et sur-mesure, axées sur le tourisme, notamment la relation client et le management


Lire plus : OMNES Education complète son offre de programmes courts internationaux avec le lancement de la Global Summer School

 

Les leviers ressources d’Excelia Tourism School pour la transformation du secteur

Excelia Tourism School déploie un ensemble de ressources pour aider les différents acteurs du secteur du tourisme à anticiper et à innover :

  • Une recherche en tourisme reconnue: l’école est dotée d’un pôle de recherche académique spécialisé intégré dans le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Études touristiques » soutenu par le CNRS. 
  • Une dimension entrepreneuriale renforcée: Excelia Tourism School aide à la création de startups dans le domaine du tourisme. Son dispositif XL Entrepreneur, accompagne les initiatives des étudiants.
  • Une démarche prospective inédite dans le secteur du tourisme: Excelia Tourism School crée le cursus « Tourisme et prospective » pour l’anticipation du tourisme de demain.

Pour finir, un mot de Pascal Capellari, Directeur d’Excelia Tourism School sur l’évolution de l’école : « Première école à avoir fondé sa raison d’être sur la nécessité de professionnaliser le management dans le secteur du tourisme, Excelia Tourism School s’inscrit à nouveau dans une attitude de leader. Elle fait évoluer son offre de formation pour répondre aux nouveaux défis de ce secteur. Elle se met aussi en ordre de marche pour aider les acteurs du tourisme à anticiper le futur, en structurant une démarche prospective inédite dans ce secteur ».