Récents :

Florence Legros désignée déléguée générale de l’association Artem-Nancy d’ICN

Florence Legros est désignée déléguée générale de l’association Artem-Nancy. 

Florence Legros retrouve, par cette nomination, une fonction exercée de mai 2016 à juin 2018. Ce premier mandat avait été marqué par la réunion des 3 écoles sur le campus Artem, inauguré en 2017. Il est à noter qu’Artem fêtera en 2025 ses 25 ans; l’anniversaire sera marqué d’évènements sur le campus.

 

Lire plus : Lorine GUIOT nommée directrice adjointe marketing promotion d’ICN Business School

 

Le parcours de Florence Legros

Titulaire d’un doctorat de sciences économiques et professeur agrégée des universités, Florence Legros a débuté sa carrière comme économiste à la Caisse des dépôts et consignations en 1987, puis à la direction des retraites où elle était en charge de la gestion financière des caisses de retraites gérées (CNRACL et Ircantec notamment) et des fonds de pensions affiliés de 1992 à 2000, après avoir été directeur d’études à la banque Dexia entre 1990 et 1992.

Elle a été professeur à l’université de Perpignan de 1994 à 1997 et à l’université de Paris Sud de 1997 à 1999 avant de rejoindre Paris Dauphine en 1999 où elle est toujours professeur et où elle a créé l’école d’assurance de Dauphine.

Florence Legros a été ensuite directeur adjoint du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales) de 2000 à 2003, vice-présidente du CIREM (Club d’information et de réflexion sur l’économie mondiale) et directeur adjoint du programme européen AIM (adequation of pensions) de 2003 à 2008.

Elle a été, de 2008 à 2011, recteur de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne, professeur des universités à l’université Paris-Dauphine de 1999 à 2015 et également directrice de l’Ecole Dauphine Assurance.

Spécialiste des questions relatives aux systèmes de retraites, à l’épargne et aux marchés financiers, auteur de publications variées sur ces thèmes, Florence Legros a siégé au conseil d’orientation des retraites de 2000 à 2004. Elle a siégé à la commission économique de la nation de 2007 à 2014.

Elle a également été membre du conseil d’administration de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) / Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) et Senior research fellow CEPS (Centre for European Policy Studies à Bruxelles). Elle intervient également auprès d’organisations internationales et d’entreprises françaises en tant qu’experte en matière de retraites et d’épargne.
Florence Legros a été décorée de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et des Palmes académiques.

 

Lire plus : Cédric Ghetty nommé à la tête des programmes d’ICN Business School