Sciences Po place les transformations environnementales au cœur de son projet pédagogique et de son travail de recherche. Cela se concrétise notamment à travers la création d’un grand cours de la Culture Ecologique obligatoire pour tous les étudiants de l’école.
Lire plus : Qui sont les étudiants de Sciences Po ?
Un cours obligatoire dès la première année
L’ensemble des 1 700 étudiants inscrits en première année à Sciences Po suivra un cours obligatoire de 24 heures, « Culture Écologique ». Ce cours engage l’ensemble des disciplines qui structurent le cursus de Sciences Po.
Ce dernier se divise en deux temps forts :
- 18 heures de cours magistral en format intensif sur une semaine
- 6 heures d’enseignements complémentaires dispensées pendant les cinq premières semaines du semestre de printemps par des académiques et ingénieurs des sciences du vivant et de la nature, à travers des conférences générales abordant des problématiques environnementales spécifiques, en lien avec les débats de politiques publiques.
Un panel de 250 cours sur le sujet des transformations environnementales
Le lancement du cours “Culture Écologique” pour les étudiants de première année s’inscrit dans une dynamique profonde de renouvellement des enjeux pédagogiques afin d’y intégrer les transformations environnementales.
Au total, à Sciences Po, environ 250 cours abordent le sujet des transformations environnementales selon des perspectives disciplinaires spécifiques mais aussi de manière interdisciplinaire.
Au niveau des Masters, Sciences Po place la question de l’impact au cœur du projet pédagogique de son école de management. Créée en 2016, elle forme chaque année plus de 1 200 étudiants ayant la volonté d’agir sur la société par l’entreprise et l’entrepreneuriat. Afin de réinventer les modèles actuels et de construire un monde durable, Sciences Po veut pousser ses étudiants à porter une vision de l’entreprise davantage consciente des enjeux sociaux et sociétaux.
Lire plus : L’école de management de Sciences Po devient l’Ecole du Management et de l’Impact
L’année universitaire 2023-2024 sera donc marquée par l’entrée en vigueur de plusieurs évolutions structurelles et majeures dans l’offre de formation de l’EMI :
- Mise en place d’une offre de cours communs en M1 autour de l’impact environnemental et social des entreprises, mais aussi autour de la compréhension du rôle de la donnée
- 4 masters évoluent afin de prendre en compte l’impact dans toutes ses dimensions, mais aussi en lien avec les nouvelles orientations des secteurs professionnels visés. Il s’agit des Masters Finance and Strategy, International Business and Sustainability, Entrepreneuriat, Design et Innovation et RH & Gouvernance durable.
- Plus largement, chacun des 9 masters de l’EMI présentera une offre d’enseignements approfondissant les sujets environnementaux et de transition (mesure d’impact, bilan carbone, finance durable et green bonds, gouvernance durable, etc.).
Sciences Po renforce sa faculté pour devenir une université de référence pour les transformations environnementales
Les transformations environnementales sont au cœur de la dynamique de recherche de Sciences Po, université de recherche de rang international, dotée d’une expertise forte et reconnue sur la gouvernance et les sociétés en transition.
Au cours des cinq prochaines années, de nombreux universitaires spécialistes du sujet viendront s’ajouter à la quarantaine d’enseignants-chercheurs qui travaillent déjà dans ce domaine, faisant de Sciences Po l’une des institutions les mieux dotées en Europe.
Lire plus : La liste des 11 IEP