Récents :

GrandSoissons enrichit son offre de formation en enseignement supérieur !

En cette rentrée universitaire 2023, GrandSoissons enrichit son offre avec 6 nouvelles formations dont les 2 premiers Masters du Territoire, une grande première.

D’autres projets sont en cours pour les années suivantes. Celles-ci viennent enrichir l’offre du territoire qui ne proposait pas de diplôme au-delà du bac+3 aux 2000 étudiants des 10 établissements d’enseignement supérieur et 30 filières que comptabilise le territoire.

GrandSoissons : Quelles nouvelles formations ?

  •  IUT de l’Aisne, Université Picardie Jules Verne : 1ère année des Bachelor Universitaire de Technologie 3
  •  Promeo, centre de formation par apprentissage : BTS Management Commercial Opérationnel en alternance + projets d’autres BTS à venir
  •  Lycée Saint-Rémy :  BTS Management Commercial Opérationnel en alternance. Master en Marketing Digital, il s’agit du 1er Master créé dans le GrandSoissons
  • Lycée Gérard de Nerval :  Master en Comptabilité, c’est le deuxième Master créé dans le GrandSoissons qui accueille également le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles
  •  Lycée Saint-Vincent de Paul : DEUST de préparateur en Pharmacie (Bac + 2)

GrandSoissons met en place différents plans d’actions pour ses étudiants 

Le territoire met en place depuis 3 ans des actions dédiées à la qualité vie étudiante avec notamment : 

La mise en place d’une carte avantages pour les étudiants (réductions transports, piscine, salles de spectacles,…) qui connaît beaucoup de succès. La mise en place d’un travail de coordination avec les parties prenantes : l’Université Picardie Jules Verne, l’IUT de l’Aisne, les lycées et établissements d’enseignement supérieur du Territoire mais aussi le CROUS et les bailleurs publics sociaux.

Tous sont actuellement réunis dans le cadre d’une concertation sur le Schéma Local de l’Enseignement Supérieur du GrandSoissons qui porte sur la professionnalisation des études, le cadre d’études et d’accueil des étudiants et l’animation de la vie étudiante. 

 

Lire plus : Comment bien gérer son stress pour une vie étudiante optimale ?

 

D’autres plans d’actions sont mis en place par le territoire de GrandSoissons : 

  1.  Incitation à la structuration des associations étudiantes,
  2.  Implantation de la Digitale Académie,
  3. Organisation de moments de rencontres avec les étudiants : temps d’informations lors des pré-rentrées, organisation de la Journée d’Accueil des Étudiants (7ème édition avec plus de 50% d’étudiants présents lors de ce temps fort et festif), mise en place de challenges étudiants autour de l’entrepreneuriat…
  4.  Réflexion autour du logement étudiant, réalisation en cours d’un bâtiment en agro-matériaux sur le campus et projet de résidence étudiante à proximité de l’hôpital,
  5.  1ere nomination d’un élu délégué communautaire à la vie étudiante,
  6. Création d’un poste de chargé de mission cadre de vie étudiante.

 

GrandSoissons : une collectivité investie dans l’enseignement supérieur 

Pour Alain CREMONT, Président GrandSoissons Agglomération, Maire de Soissons : “Les étudiants du GrandSoissons sont aussi nos ambassadeurs et il est important que la collectivité s’investisse pour améliorer leur cadre de vie et d’études. Faire le pari de la jeunesse, c’est investir pour demain ! ”.” La qualité et la bonne coordination de l’enseignement supérieur local renforcent l’attractivité du GrandSoissons et contribuent à son développement économique “, déclare Loïc LALYS, Conseiller Communautaire délégué Economie, smart territoires et enseignement supérieur à GrandSoissons Agglomération. 

 

Lire plus : Quelles seront les régions les plus dynamiques en termes d’emplois d’ici 2030 ?