Grenoble Ecole de Management (GEM) se distingue par son ouverture aux étudiants issus des Admissions Sur Titres (AST), en proposant 50 places en AST1 (année de pré-master/L3) et 400 places en AST2 (année de master 1).
Si vous hésitez encore, voici pourquoi rejoindre GEM en tant qu’AST pourrait être l’une des meilleures décisions pour votre avenir académique et professionnel.
Lire plus : Pourquoi intégrer Grenoble Ecole de Management (GEM) ?
Une alternance sans limitation de places au sein de Grenoble Ecole de Management
C’est la grande différence entre Grenoble Ecole de Management et les autres écoles du TOP10 : son offre d’alternance sans quota de places. Contrairement à certaines institutions qui imposent des restrictions, GEM permet à tous les étudiants souhaitant suivre un parcours en alternance de le faire, sur ses campus de Grenoble et Paris.
Dès le Master 1, 3 spécialisations sont accessibles en alternance et ce nombre s’élève à 24 en Master 2, couvrant divers domaines tels que le management, la finance, le marketing et le conseil… mais aussi des thématiques chères à GEM telles que la transition énergétique, l’innovation responsable ou les stratégies digitales. A noter, certaines spécialisations de très haut niveau sont accessibles sur sélection.
Dès l’admission, un accompagnement dédié est proposé pour aider les étudiants à trouver et sécuriser leur contrat en entreprise : partage d’offres exclusives, coaching et simulations d’entretien, ainsi que des événements comme le Career Fair de l’école où de nombreuses entreprises viennent recruter les pépites de GEM !
Une ouverture internationale dès la première année en intégrant Grenoble Ecole de Management
Que vous intégriez GEM en AST1 ou AST2, des opportunités internationales vous sont proposées dès votre première année – un avantage pour ceux qui voudraient vivre un semestre à l’étranger avant de se consacrer à l’alternance l’année suivante ! Parmi les options proposées :
- Échanges académiques : avec 200 partenaires à travers le monde en Europe, Etats-Unis et Canada, Amérique Latine, Asie, Australie et Nouvelle-Zélande…
- Global Tracks : des semestres de spécialisation au sein de prestigieuses institutions comme Cambridge University, Pace University ou McGill University
- Doubles diplômes internationaux : pour valider, en plus du Programme Grande Ecole de GEM, un second Master en finance, marketing, comptabilité, RH… au sein d’universités de haut rang à la reconnaissance académique mondiale.
En plus de laisser des souvenirs inoubliables, ces expériences vous donnent une maturité et une ouverture d’esprit que les recruteurs apprécieront.
Une vie associative dynamique et inclusive à Grenoble Ecole de Management
À Grenoble Ecole de Management, la vie associative est un élément central de l’expérience étudiante. Avec plus de 20 associations actives dans des domaines variés tels que l’entrepreneuriat, la finance, l’humanitaire, la culture ou le sport, chaque étudiant peut trouver sa place et enrichir son parcours.
Chaque année, ces associations organisent environ 700 événements, contribuant à animer la vie étudiante de l’école. Mais elles sont surtout des mini-entreprises où on apprend à porter des projets passionnants : simulations géopolitiques à l’ONU, compétitions sportives (dont handisport et e-sport !), croisière en voiliers, voyage humanitaire…
La reconnaissance académique internationale de Grenoble Ecole de Management
Grenoble Ecole de Management figure parmi les écoles les plus prestigieuses, détenant les trois accréditations internationales majeures : EQUIS, AACSB et AMBA. Cette triple accréditation place GEM dans le cercle restreint des 1% des meilleures business schools mondiales.
De plus, l’école a réalisé de très belles performances dans les classements internationaux, en se hissant 31ème parmi les meilleures écoles de commerce européennes de 2024 selon le Financial Times, progressant de deux places par rapport à l’année précédente.
Dans le classement 2024 du Financial Times pour les Masters in Management, le programme MSc Management in International Business (MIB) de GEM a atteint la 26ème position mondiale.
Enfin, selon le classement QS 2025, GEM se distingue également avec une 24ème place mondiale pour son Master in Marketing et une 36ème place pour son Master in Management.
Le processus d’intégration de Grenoble Ecole de Management en tant que candidat AST
Grâce à son nouveau fonctionnement en quatre sessions AST, Grenoble Ecole de Management permet aux candidats d’obtenir leurs résultats d’admission très tôt dans l’année et de sécuriser leur place rapidement.
Les étapes du processus de candidature sont claires et fluides : après la création et validation du dossier de candidature sur le site de GEM (entre le 2 décembre 2024 et le 18 mai 2025), les candidats reçoivent leurs résultats d’admissibilité.
Une fois déclarés admissibles, ils peuvent passer leurs épreuves orales (entretien de motivation et test d’anglais), avant d’accéder aux résultats d’admission et de finaliser leur intégration à l’école.
Le calendrier d’admission est structuré en quatre sessions :
Session de février : dépôt du dossier avant le 23 janvier, oraux le 6 et 7 février (à distance), résultats 5 jours après.
Session de mars : dépôt du dossier avant le 20 février, oraux le 6 et 7 mars (à distance), résultats 5 jours après.
Session d’avril : dépôt du dossier avant le 3 avril, oraux le 17 et 18 avril (à distance), résultats 5 jours après.
Session de mai : dépôt du dossier avant le 18 mai, oraux au choix entre :
26 au 28 mai à GEM Paris
2 au 4 juin à GEM Grenoble
5 juin à distance
Résultats disponibles le 10 juin.
Ceux qui obtiennent une place dès février, mars ou avril peuvent ainsi se concentrer sur leur recherche d’alternance, ou encore anticiper une expérience académique ou professionnelle à l’étranger.
Pour candidater en AST à GEM, c’est ici.
Les frais de dossiers restent très accessibles : 70€ pour les non-boursiers et gratuits pour les boursiers.
Petit bonus : depuis 2025, il est possible de joindre un book artistique ou design à son dossier de candidature pour valider jusqu’à 40 points bonus !
Intégrer Grenoble Ecole de Management en tant qu’AST, c’est faire le choix d’une grande école avec des spécialisations de haut niveau dans de nombreux domaines, à l’international et en alternance. Grâce à ses 4 sessions de candidature, elle permet aux candidats de sécuriser rapidement leur place et mieux anticiper leur parcours. GEM constitue ainsi une option de premier choix pour les candidats AST qui veulent s’offrir un excellent parcours académique et garantir leur employabilité.
Pour en savoir plus sur l’admission AST au sein de Grenoble Ecole de Management, c’est ici.
Lire plus : Salaire après Grenoble EM : décryptage et analyse