Et si l’alternance n’avait pas que des avantages. Quels sont les aspects sur lesquels vous devez absolument vous pencher, si vous réfléchissez à l’éventualité de devenir alternant ?
Un parcours plus exigeant
Un étudiant en alternance obtient le même diplôme qu’un autre, aussi il doit forcément apprendre autant tout en devant assumer ses missions en parallèle. Il en résulte un programme bien plus chargé. Vos semaines de cours seront pleines, vos journées intenses et jongler entre ces deux univers nécessitera de la maturité, de la rigueur et de l’organisation.
Lire plus : Comment trouver une alternance ?
Une spécialisation précoce
C’est le revers de la médaille d’une insertion professionnelle anticipée. Vous entrerez plus en profondeur dans les sujets mais découvrirez moins de postes. A fortiori votre choix se portera sur un secteur d’activité et une branche en particulier -le marketing, la finance, le conseil…- et vous aurez du mal à en sortir si toutefois vous souhaitiez faire autre chose, au nom de la sacrosainte cohérence du parcours.
Des missions hétérogènes
Vous intégrez une alternance pendant vos études et n’avez donc par définition que peu de compétences. De plus, vous n’êtes pas un salarié comme les autres. Vous ne serez pas considéré comme un CDI. Ceci suppose que vos missions ne seront pas toutes de première importance et qu’il faudra, en certaines occasions, faire part de votre envie de vous voir confier plus de responsabilités. Quitte à sacrifier votre vie étudiante, encore faut-il que vous développiez de véritables compétences.
Lire plus : Top 5 des raisons pour lesquelles vous devriez faire une alternance
Renoncer à la vie étudiante
Sauf exception, ce cursus sera très certainement le dernier de votre vie académique et donc de votre vie d’étudiant. La tentation est grande de vivre pleinement cette expérience, d’en profiter pour tisser des liens, voyager, sortir, découvrir. Une fois en poste, il est possible que vous regrettiez ces années. Après tout, vous passerez 40 années à travailler, vous pouvez vous offrir deux années de répit supplémentaires.