Récents :
ecole de commerce double licence

Intégrer une école de commerce après une double licence

Cursus d’excellence, les doubles licences sont de plus en plus plébiscitées par les étudiants. Les classes préparatoires peuvent en effet être jugées plus éloignées de la réalité professionnelle et la pression trop intense.

Les doubles licences constituent une formation favorisée par les jurys des concours AST car elles révèlent de nombreux atouts chez ceux qui les ont suivies. En outre, elles répondent au principal objectif du concours : diversifier les profils au sein de l’école et créer une complémentarité de compétences entre élèves.


Lire plus: Quels sont les différents concours AST ?

Suivre un parcours pluridisciplinaire grâce à la double licence

La double licence demande de suivre deux cursus différents et souvent complémentaires. Les étudiants issus de ces formations sont donc très appréciés dans les concours AST où les écoles cherchent à ouvrir leurs portes à des profils plus variés. Elles portent ainsi une attention particulière aux élèves de double licence qui démontrent généralement une certaine ouverture d’esprit et beaucoup de curiosité. Les élèves n’ayant suivi qu’une formation d’éco-gestion sont de moins en moins favorisés par les critères de sélection actuels.

 

Prendre le temps de construire son projet professionnel grâce à la double licence

Grâce à leurs enseignements variés, les étudiants de double licence découvrent différentes matières qui orientent leur choix professionnel. Ils ont donc le temps de mieux construire leur projet de carrière. Bien maitrisé, ce point est très valorisé lors des entretiens aux concours.

 

Lire plus : Concours Passerelle : Bilan de la dernière édition et annonces pour 2023

 

C’est également un bon moyen pour ceux intéressés par la gestion de continuer des enseignements qu’ils apprécient en parallèle. À titre d’exemple, il est possible de suivre un double cursus en éco-gestion et en langues étrangères pour les étudiants passionnés de langue qui ne peuvent se contenter de quelques heures d’anglais dans leur licence de management.

Par ailleurs, c’est un parcours qui offre une large possibilité de débouchés compte tenu du champ d’expertise étendu dont disposent les élèves.

 

Gagner en autonomie et en organisation pendant la double licence

Les doubles licences restent soumises au système universitaire où l’autonomie dans le travail est nécessaire. L’encadrement est bien plus libre que dans d’autres écoles et l’assiduité ne fait pas l’objet d’un contrôle particulier. Par conséquent, étudier en double licence devient vite responsabilisant. De plus, le cursus demande un rythme de travail soutenu pour gérer deux licences à la fois. Les étudiants en fin de parcours ont donc acquis de grandes capacités d’organisation et de rigueur.

 

Bénéficier d’une reconnaissance grandissante avec la double licence

La sélection en double licence devient de plus en plus difficile et les places sont souvent limitées. En parallèle, ces cursus connaissent un gain de notoriété auprès des employeurs. Ces derniers apprécient l’assiduité de ceux qui les ont suivis, leur capacité à s’adapter ainsi que leur autonomie dans le travail confié. Bien que certains secteurs continuent de ne recruter principalement que des profils « prépa » après les écoles (comme dans le conseil notamment), les doubles licences sont aujourd’hui davantage vues comme porteuses de nombreuses qualités aux yeux des employeurs.

 

Profiter d’opportunités professionnelles grâce à la double licence

Les doubles licences plaisant de plus en plus aux recruteurs, il est davantage aisé pour ces étudiants de décrocher des stages prestigieux. Au moment des admissibilités, le plan académique reste important mais les connaissances et compétences développées en entreprise le seront tout autant. En effet, si un étudiant en classe préparatoire se distingue par la quantité de travail qu’il peut assimiler, un AST doit se distinguer par un fort engagement dans des projets universitaires ou une implication notable au sein d’entreprises. Les stages sont d’ailleurs souvent une étape obligatoire pour obtenir ce type de diplôme.

 

Disposer d’une dimension internationale avec la double licence

Dans de nombreuses doubles licences, la troisième année se déroule à l’étranger soit dans une université partenaire soit dans une des deux filières. C’est un aspect non négligeable pour intégrer une grande école. En effet, les profils internationaux sont très recherchés par les jurys qui souhaitent voir intégrer des candidats aux expériences riches et variées, avec des connaissances étendues sur les différentes pratiques et cultures d’entreprises et de marchés. Partir à l’étranger, c’est aussi synonyme de prise de maturité et gain d’adaptabilité pour ceux qui lisent les candidatures.

Un candidat en double licence dispose donc d’un solide avantage dans sa candidature. Il est donc important qu’il souligne tous les points énoncés précédemment.

À noter aussi que ce type de parcours n’est pas exempt d’inconvénients. Le principal étant la charge de travail assez lourde pouvant parfois être comparée au rythme des classes préparatoires, même si, face à leur succès, les universités essaient de faciliter au maximum la vie de ces étudiants.