Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Marie : Je suis étudiante depuis quatre ans au sein du Programme Grande École de l’IDRAC BS, qui m’a offert l’opportunité d’étudier aux quatre coins du monde, notamment au cours de ma deuxième et troisième année.
Noëllie : Étudiante en PGE de l’IDRAC BS depuis 4 ans, j’ai intégré cette année le cycle Master. Grâce au PGE, j’ai pu voyager dans 5 pays en l’espace d’un an.
Mattéo : Je suis étudiant en PGE depuis maintenant 4 ans, actuellement en cycle Master. Le PGE m’a permis une expérience internationale à chaque année du parcours.
Evan : Je suis étudiant au sein du Programme Grande École depuis 5 ans maintenant à l’IDRAC Business School. J’ai eu la chance de partir étudier dans différents pays durant ces 5 années.
Lire plus : Le guide pour intégrer le Programme Grande École de l’IDRAC Business School
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre l’IDRAC Business School ?
Evan : J’ai choisi l’IDRAC BS pour son ouverture sur le monde et les opportunités que cela allait m’apporter avec les universités partenaires.
Noëllie : J’ai choisi l’IDRAC BS pour sa réputation d’une part, et d’autre part pour son PGE très généraliste pendant 3 ans, car je n’étais pas encore apte à choisir une spécialité à 18 ans. J’ai aussi fait le choix de cette école pour son ouverture à l’international.
Mattéo : J’ai choisi de rejoindre l’IDRAC BS en étant particulièrement attiré par la dimension professionnalisante du Programme Grande École, que ce soit au travers d’expériences professionnelles, des cours, mais surtout la richesse des parcours internationaux offerts, personnalisables selon nos aspirations et projets professionnels.
Marie : J’ai choisi l’IDRAC BS pour son Programme Grande École, qui permet d’acquérir des expériences internationales aussi bien académiques que professionnelles (surtout pendant les 3 premières années).
Et par la suite, les deux dernières années offrent aussi la possibilité de se spécialiser en choisissant soit un rythme en alternance, soit une nouvelle expérience à l’étranger.
Dans le cadre du Programme Grande École de l’IDRAC BS, vous avez participé à l’International Week Expérience (IWE). Pouvez-vous nous raconter cette expérience et ce qu’elle vous a apporté ?
Noëllie : Mon expérience a été pour le moins intéressante, j’avais choisi l’Inde comme pays pour réaliser mon IWE et dans une entreprise de Wedding planner de luxe qui réalise des mariages en Inde et aussi aux Émirats Arabes Unis. Cette expérience m’a montré la richesse comme la pauvreté, je suis revenue changée et je ne peux que voir la beauté du reste en raison du choc de culture que j’ai eu. J’ai pu réaliser des mariages à Dubaï et Abu Dhabi, New Delhi, Jaipur et Udaipur. Voyager seule était une première, surtout dans un pays comme l’Inde. J’ai eu quelques mésaventures, mais ça m’a fait grandir et je ne regrette rien de ce que j’ai pu faire.
Mattéo : Oui, j’ai participé à l’IWE, expérience au cours de laquelle je suis parti 6 mois à Amsterdam au sein d’un grand groupe pharmaceutique. Ce fut une expérience très enrichissante, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. S’expatrier pendant une longue période comme celle-ci était une grande première pour moi, et je ne regrette absolument pas mon choix. J’en suis revenu grandi, et rempli de souvenirs exceptionnels, non sans péripéties mais qui font tout le charme d’une telle expérience !
Marie : J’ai eu l’occasion d’effectuer mon IWE à Malte en tant qu’assistante événementielle au sein du département marketing du groupe 242. Cette première expérience professionnelle internationale m’a permis de développer mes compétences en anglais, j’ai pu également apprendre à m’adapter à un environnement international. Donc cette expérience m’a offert une ouverture sur le monde et a conforté mon envie de travailler à l’international.
Evan : J’ai eu l’occasion d’effectuer mon IWE à Los Angeles durant 6 mois. Cette expérience est à ce jour l’une des meilleures de ma vie. J’ai pu apprendre l’anglais, faire des rencontres incroyables et m’ouvrir à d’autres cultures.
Dans votre parcours au sein de l’IDRAC BS, avez-vous eu d’autres expériences internationales ? Racontez-nous cela !
Marie : En troisième année, j’ai eu l’opportunité d’étudier deux semestres à Pace University à New York, où j’ai obtenu un diplôme, créé des amitiés fortes et découvert la vie dans l’une des plus grandes villes du monde. Cette expérience immersive m’a permis de gagner en connaissances, en autonomie, d’améliorer mon anglais et de renforcer mon envie de travailler à l’international.
Noëllie : En troisième année, étant donné que je n’ai pas eu le score TOEIC adéquat pour partir loin, l’IDRAC Business School ne m’a pas abandonnée : J’ai pu réaliser un stage intensif de 4 mois d’anglais en Irlande à Cork, c’était une expérience magique ! J’ai pu voyager à travers l’Irlande mais aussi à Londres où j’ai fait de magnifiques rencontres. Après ces 4 mois, j’ai réalisé un semestre académique à Madrid dans une université américaine. J’ai fait des rencontres merveilleuses avec des Américains, je suis toujours en contact avec certains d’entre eux et je compte leur rendre visite aux USA !
Mattéo : Oui, en 3e année, je suis parti dans le cadre du programme Erasmus, en échange pendant une année au sein de la Fachhochschule Salzburg en Autriche. Cela m’a permis de commencer à apprendre une nouvelle langue, mais aussi de me dépayser complètement. J’ai quitté les grandes villes pour une ville certes plus petite, mais où l’on ne s’ennuie jamais, entourée de nature et des paysages exceptionnels qu’offre l’Autriche. J’ai vécu des moments incroyables dans ce qui a sûrement été une des meilleures années de ma vie, au travers de rencontres formidables et d’expériences inoubliables. C’est un challenge personnel dont je suis assez fier et qui m’a énormément appris et changé.
Evan : En 3ème année, j’ai eu la chance d’être sélectionné pour rejoindre l’université américaine CIS Endicott Collège basée à Madrid. Cette expérience a été également un énorme succès pour moi. J’ai pu être diplômé, en plus de créer des amitiés solides et des souvenirs de vie.
Quel est le plus grand enseignement que tu retires de ton expérience à l’étranger ?
Mattéo : Les expériences à l’étranger sont pleines d’enseignement, et permettent une ouverture d’esprit qu’on ne retrouve pas autrement. Cela permet d’en apprendre beaucoup sur soi. Si je devais retenir une chose de ces expériences, c’est qu’en revenant, vous n’êtes plus la même personne. On se découvre soi-même autant que l’on découvre la culture locale.
Marie : J’ai appris qu’on est bien plus adaptable qu’on ne le pense. Au début, tout semble inconnu, puis on s’ouvre, on évolue et on se surprend. Cette expérience m’a montré que sortir de sa zone de confort est le meilleur moyen d’apprendre, et surtout, qu’une fois qu’on y a goûté, on a envie de recommencer !
Evan : Je tire de nombreux enseignements de ces expériences à l’étranger mais les principaux ont été :
- La découverte d’une autre facette de ma personnalité,
- L’ouverture sur le monde et sur les autres,
- Et également l’envie grandissante de continuer à voyager et découvrir d’autres pays.
Noëllie : Le plus grand enseignement à l’étranger c’est qu’il n’y a que la peur elle-même qui peut t’empêcher de réaliser tes rêves. Il faut franchir le cap et après cela se fait naturellement ! J’ai aussi arrêté de me plaindre en raison de mon expérience en Inde et de mon regard sur la pauvreté, mais aussi au niveau culinaire car rien ne dépasse la France !
Un mot pour résumer votre expérience internationale ? Pourquoi ce mot en particulier ?
Mattéo : “Essentielle”, car j’ai grandi personnellement à un rythme que je ne croyais pas possible. Elle permet un nombre assez inimaginable de déclics que je n’aurais pas pu avoir si je n’étais pas parti vivre seul à l’étranger.
Evan : « Vitale », car selon moi je ne serais pas la même personne aujourd’hui sans ces expériences. Elles m’ont changé pour le mieux.
Noëllie : « Dépassement », car je considère cette expérience comme le dépassement de moi-même, j’ai dû sortir de ma zone de confort. Je ne regrette rien de cette expérience et j’en ressors plus forte que jamais.
Marie : « Transformation », parce que cette expérience m’a vraiment fait grandir. Vivre à l’étranger m’a obligée à sortir de ma zone de confort, à m’adapter à de nouvelles cultures et à voir le monde autrement. Chaque défi a été une occasion d’apprendre sur moi-même, et aujourd’hui, je me sens plus confiante et ouverte grâce à tout ce que j’ai vécu.
Vous arrivez à la fin de votre parcours à l’IDRAC BS, pourriez-vous nous raconter une anecdote ou un fait marquant ?
Noëllie : Peut-être la fois où j’avais oublié le code de ma valise cabine lors de la première expérience en Inde, erreur de débutant ! Mais des passagers de l’avion m’ont aidé avec une technique qu’ils ont trouvé sur YouTube car j’étais complètement paniquée ! Mais tout s’est bien terminé et je n’ai plus jamais oublié ce code !
Mattéo : Certainement la fois où j’ai pris la route pour Amsterdam, avec mon père, sans même avoir de logement une fois sur place et sans savoir où j’allais habiter les 6 prochains mois. Crise du logement oblige. Heureusement tout s’est très bien fini et je garde un très bon souvenir de ce road trip !
Marie : Mon premier jour à l’étranger, entre excitation et appréhension, je me demandais si j’avais fait le bon choix. Quelques mois plus tard, ce pays était devenu mon quotidien. J’ai compris que les plus belles aventures commencent souvent avec un peu de doute !
Quel conseil donneriez-vous à un futur étudiant qui hésiterait à rejoindre l’IDRAC Business School ?
Marie : L’IDRAC BS offre un vrai accompagnement et de belles opportunités, que ce soit en alternance ou à l’international.
Noëllie : C’est normal d’avoir peur, mais il faut la dépasser. Il faut passer outre cette peur et le reste ne sera que plus beau. L’IDRAC BS met en place beaucoup de choses pour ses étudiants et est toujours à l’écoute de nos besoins pour les ouvertures sur le monde que ce soit professionnel ou personnel. Le relationnel est la base de tout ! Et l’IDRAC BS remplit parfaitement ces critères.
Mattéo : Je lui dirai de foncer, car il vivra des expériences qu’il ne trouvera nulle part ailleurs, particulièrement sur le plan international. C’est une école très accueillante, à taille humaine où tu es accompagné et reconnu à titre individuel, et qui te donnera tous les moyens dont tu as besoin pour réussir et t’ouvrir sur le monde.
Evan : L’IDRAC BS est une bonne école pour celui ou celle qui souhaite être accompagné vers le chemin de la connaissance de soi et de l’ouverture sur le monde.
Lire plus : IDRAC Business School : analyse des avis et de la satisfaction des étudiants !