De plus en plus de particuliers choisissent d’investir dans des Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) du fait des nombreux avantages de ce type de placement. S’il est vrai que l’investissement dans les SCPI est une option intéressante, la décision de réaliser un tel placement ne doit pas être prise à la légère, surtout si l’investisseur est un étudiant. Avant de se lancer dans un tel projet d’investissement, il est indispensable pour un étudiant d’effectuer une bonne analyse de ses avantages et inconvénients.
Lire plus : Comment investir intelligemment après l’école de commerce ?
Les avantages de l’investissement dans les SCPI en étant étudiant
Les SCPI sont des structures qui collectent des fonds auprès de nombreux investisseurs afin d’acquérir, puis de gérer un portefeuille de biens immobiliers destinés à la location. L’investissement dans les scpi en 2025 présente de nombreux avantages pour les étudiants. Cette forme de placement leur permet :
- De générer de façon régulière des revenus passifs ;
- De diversifier leur portefeuille d’investissements ;
- D’investir avec des montants relativement faibles ;
- Et de se faire assister par des experts pour la gestion des biens immobiliers.
Les SCPI et plus précisément les SCPI de rendement permettent de générer avec régularité des revenus passifs grâce aux loyers perçus sur les biens immobiliers qu’elles détiennent. Ces revenus représentent des compléments financiers très intéressants pour un étudiant en ce sens qu’il peut utiliser les sommes obtenues pour financer ses études ou subvenir à ses besoins quotidiens.
L’investissement dans les SCPI est aussi intéressant par sa grande accessibilité avec ses montants de placement peu élevés pour les étudiants. Notons également que les SCPI sont dirigées par des experts en finance et en immobilier qui s’assurent de la gestion quotidienne des biens immobiliers. Ces spécialistes soulagent de cette façon leurs clients.
Les inconvénients de l’investissement dans les SCPI en étant étudiant
Malgré ses avantages, l’investissement dans les Sociétés civiles de placement immobilier n’est pas sans risques pour les investisseurs, peu importe leur profil. L’un des principaux inconvénients de ce type de placement concerne sa liquidité limitée. Concrètement, contrairement à d’autres types de placements comme les actions et les obligations, les parts de SCPI ne sont pas aussi liquides. Cela signifie qu’il peut être difficile pour un investisseur de vendre rapidement ses parts de SCPI en cas de besoin de liquidités.
L’investissement dans les SCPI implique aussi des frais de gestion qui peuvent diminuer le rendement global du placement. Par ailleurs, comme tout investissement immobilier, les SCPI sont assujetties aux fluctuations du secteur immobilier. Ainsi, une baisse des prix dans le secteur peut affecter la valeur des parts dans une SCPI. Enfin, décider d’investir dans des SCPI, c’est choisir de s’engager à long terme, ce qui n’est pas toujours idéal pour les étudiants, car leurs besoins financiers peuvent assez vite changer.
Lire plus : Quel est l’intérêt d’investir dans l’immobilier en résidences de services ?
Les aspects à prendre en compte pour un étudiant avant d’investir dans des SCPI
Avant de décider d’investir dans des SCPI, il est essentiel en tant qu’étudiant de prendre en compte un certain nombre de paramètres pour s’assurer de faire un choix d’investissement éclairé. Les principaux éléments à considérer sont sa situation financière, ses objectifs à court, moyen et long terme ainsi que ses connaissances en investissement. Si l’étudiant souhaite par exemple réaliser un projet nécessitant immédiatement de gros fonds, les SCPI pourraient ne pas être la meilleure solution de placement.