Récents :
licence economie gestion matieres debouches admissions

La licence Économie et Gestion

La licence économie et gestion est un diplôme préparé en trois ans, soit six semestres, permettant d’obtenir 180 crédits ECTS. Cette formation est accessible directement après le baccalauréat. Elle s’adresse à des étudiants souhaitant se tourner vers une carrière dans le commerce, la comptabilité, la gestion et bien d’autres domaines.


Lire plus : Intégrer HEC par les concours AST, l’expérience de Lou !

Le contenu de la licence économie et gestion

La licence économie et gestion alterne entre des cours magistraux et des TD. Les étudiants y acquièrent des notions en gestion, microéconomie, macroéconomie, mathématiques, statistiques, langues, ressources humaines, marketing, management… Les enseignements au cours de ce cursus son très variées, ce qui représente un réel avantage pour les diplômés.

En troisième année, les étudiants se spécialisent. Ils doivent ainsi sélectionner un parcours parmi ceux proposés dans l’établissement où ils sont inscrits. Différentes possibilités existent, suivant les appétences des étudiants (gestion, économie, management…). Afin de connaître les parcours que vous pouvez sélectionner, rendez-vous sur le site de votre université.

Cependant, certains étudiants veulent accéder à une formation davantage professionnalisante à la suite de leur L2 et préfèrent ainsi se diriger vers une licence professionnelle dans les domaines de la banque, des assurances ou bien de la finance bancaire par exemple.

Les admissions en licence économie et gestion

La licence économie et gestion est accessible directement à la suite d’un baccalauréat général, de préférence. Afin de candidater, il suffit de s’inscrire sur Parcoursup et de fournir les documents demandés sur la plateforme.

Afin de maximiser vos chances d’intégrer une licence économie et gestion, voici les attendus Parcoursup que vous pouvez mettre en avant dans vos lettres de motivation :

  • Faire preuve de compétences en mathématiques et statistiques
  • Savoir bien s’exprimer à l’écrit et raisonner de manière logique afin de pouvoir argumenter
  • Avoir une culture générale développée
  • Être méthodique et autonome afin de s’organiser dans son travail
  • Avoir un bon niveau en anglais

Concernant les spécialisations en classe de terminale à privilégier, les universités conseillent aux étudiants de prendre la spécialisation mathématiques, puisque cette discipline est très présente au sein de la formation. Les sciences économiques et sociales, la géopolitique ou encore les sciences politiques sont des spécialisations intéressantes pour ce cursus également.

Il est possible d’entrer en licence économie et gestion directement en deuxième année (L2) ou troisième année (L3). Pour cela, il faut avoir validé un diplôme de niveau Bac+2 tels qu’une classe préparatoire économique et commerciale ou un BTS dans un domaine se rapprochant du contenu de la licence.

 

Lire plus : Business School : le salaire moyen de sortie par école

La poursuite d’études à la suite d’une licence économie et gestion

Les étudiants ayant validé une L2 peuvent s’orienter vers une licence professionnelle ou bien vers une école de commerce, où ils peuvent réaliser un bachelor en intégrant directement la dernière année.

Pour les diplômés d’une licence économie et gestion, ayant donc validé leurs trois années, il est possible de poursuivre avec un master dans un établissement public ou bien dans une école de commerce.

Les débouchés pour les diplômés d’une licence économie et gestion

La licence économie et gestion prépare les étudiants aux métiers de la gestion, des ressources humaines, du marketing, de la finance, du management

La majeure partie des diplômés se dirigent généralement vers un master afin de se spécialiser dans un domaine plus précis et approfondir leurs connaissances. Une fois diplômé d’un Bac+5, il est possible de prétendre à de nombreux postes, suivant les domaines de compétence des diplômés, tels que :

  • Analyste financier
  • Assistant(e) de gestion
  • Comptable
  • Contrôleur/se de gestion
  • Conseiller/ère en patrimoine
  • Économiste
  • Chargé(e) d’études marketing
  • Statisticien(ne)
  • Enseignant(e)-chercheur/se

Et bien d’autres…

Cependant, il est également possible d’entrer directement sur le marché du travail dans divers domaines.

Les étudiants peuvent aussi passer les concours de catégorie A ou B de la fonction publique de l’État, territoriale ou hospitalière.

Pour conclure, la licence économie et gestion est une excellente formation pour les étudiants souhaitant se tourner vers une carrière dans la finance, la gestion, le marketing, la gestion… Les poursuites d’études sont multiples, pour les diplômés souhaitant se spécialiser dans un domaine ou bien approfondir leurs connaissances.