Savez-vous ce que signifie le terme « nétiquette » ? Si la réponse est non, c’est l’occasion d’en savoir plus sur ce phénomène et d’améliorer votre expérience d’étude en groupe sur les plateformes en ligne.
Les données de 2023 montrent qu’environ 4,5 millions de Français ont participé à des tâches éducatives en ligne au cours de l’année couverte par l’enquête. Et l’on s’attend à ce que les chiffres augmentent dans les années à venir, pour plus que doubler (10,2 millions) d’ici à 2027 ! Impressionnant, non ?
Cette prévision positive appelle toutefois à la prudence et à de bonnes habitudes d’étude en ligne. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’étiquette requise pour des études de groupe en ligne harmonieuses. Pour ce faire, nous utiliserons les informations contenues dans un article publié par ExpressVPN sur le phénomène de la « nétiquette ».
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Qu’est-ce que la « nétiquette » ? Quelles sont ses origines ?
La « Nétiquette » est un terme issu de la combinaison des mots « net » (de l’anglais internet) et « étiquette ». En bref, il s’agit de bonnes manières lors des interactions avec d’autres personnes sur internet. Ce concept est développé plus en détail ci-dessous.
L’idée du terme est basée sur des relations cordiales avec d’autres personnes, mais dans la pratique, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Tout comme le respect des autres, la nétiquette vise à vous protéger lors des interactions, en évitant les conséquences négatives telles que le « doxxing » (divulgation de votre emplacement réel).
Le terme a été inventé dans les années 1980, lorsque l’internet en était encore à ses débuts. ExpressVPN affirme qu’il a été popularisé dans la première moitié des années 1990 et qu’il a été utilisé dans divers contextes depuis. Au-delà de la simple compréhension de la nétiquette, il faut savoir comment l’utiliser dans le cadre des études.
Comment respecter la nétiquette dans les groupes d’étude en ligne ?
À partir de l’explication ci-dessus et des recommandations de l’article cité, nous avons dressé une brève liste des trois principaux éléments à prendre en compte en ce qui concerne la nétiquette. L’idée est de maximiser le potentiel des études collectives numériques, en augmentant leurs chances de réussite.
1. Utiliser et partager uniquement des sources d’études fiables
Si l’on applique le concept de nétiquette aux groupes d’étude en ligne, le premier conseil est le suivant : n’utilisez et ne partagez que des sources fiables ! Lorsque vous étudiez la biologie moléculaire, par exemple, n’envoyez aux groupes que des articles publiés sur des plateformes fiables et rédigés par des auteurs dont les bibliographies sont accessibles.
L’idée n’est pas seulement de vous empêcher de compromettre vos études avec de fausses sources, mais aussi d’éviter de nuire à autrui. Être une personne de confiance dans les groupes d’étude est fantastique, car cela garantit que de bonnes informations seront partagées avec vous, ce qui maximise votre potentiel d’étude.
2. Faire attention à son langage et maintenir le respect
Le deuxième conseil suggéré dans l’article est de faire attention au langage. Il n’est pas nécessaire d’être trop formel, mais vous ne devez jamais traiter vos collègues en ligne comme des amis proches ou des membres de votre famille.
Il s’agit notamment de respecter la vie privée de chacun, d’éviter les questions personnelles et tout type d’interaction qui pourrait être interprétée comme un manque de respect. À l’instar des environnements professionnels et des groupes de travail, il s’agit d’un espace numérique qui n’est pas propice à des attitudes telles que le « trolling » ou autres.
3. Réfléchir avant de publier sur des plateformes d’études collectives
Le troisième et dernier conseil de cette liste est très simple : avant de publier, réfléchissez bien ! N’envoyez jamais de messages dans le feu de l’action, surtout si la situation en question est conflictuelle. Il y a de fortes chances que vous finissiez par le regretter.
Vous devez aussi éviter le spam, qui se caractérise par des messages répétés sur le même sujet. Il est légitime de poser une question et de la renforcer lorsque suffisamment de temps s’est écoulé, mais il faut être modéré. La proactivité aide (beaucoup !) à éviter ces habitudes plus négatives.
Il est également important de prêter attention au type de contenu partagé. Les messages non pertinents ou excessifs, tels que les spams, peuvent perturber la dynamique du groupe et détourner l’attention de l’étude.
Il est normal de poser une question ou de partager quelque chose d’intéressant, mais ne submergez pas les autres membres d’informations inutiles. Attendez un délai raisonnable avant d’insister ou de renforcer un sujet si vous n’avez pas obtenu la réponse souhaitée.
4. Garder les discussions organisées
Dans les groupes d’étude en ligne, l’organisation des discussions est fondamentale pour garantir l’efficacité de l’apprentissage. Les conversations peuvent souvent s’éloigner du sujet principal ou être désorganisées, ce qui rend difficile le suivi des points les plus importants. Une façon de contribuer à l’organisation du groupe est de veiller à ce que vos messages soient clairs et objectifs, avec toujours un titre ou une introduction qui résume le sujet que vous abordez.
Lorsqu’il s’agit d’interactions dans des groupes en ligne, la modération est essentielle. Comprendre que la communication numérique exige une attention particulière au ton et au contenu peut transformer la qualité de la coexistence dans l’environnement d’étude, la rendant plus productive et plus harmonieuse. N’oubliez donc jamais que l’objectif principal est d’apprendre, et pour cela il est essentiel de créer un espace de respect et de collaboration pour tous les membres du groupe.
Ce ne sont que quelques-uns des conseils de nétiquette à suivre pour bien s’entendre avec les collègues en ligne. Avant tout, vous ne devez jamais oublier la raison pour laquelle vous interagissez : apprendre ! Grâce au respect et à l’aide mutuels, tout le monde est gagnant !
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