Intégrer une Grande Ecole de Commerce, ce n’est pas donné à tout le monde. Une première raison à cela est évidemment le coût qu’elles peuvent représenter, avec des frais de scolarité figurant parmi les plus élevés en France. Une deuxième raison est la sélectivité qu’une partie d’entre elles impliquent (préparation de concours, certifications de langues, oraux d’admissibilité…).

Mais alors, pourquoi intégrer une Grande Ecole de Commerce ? Quel intérêt ?

Nous vous présenterons dans cet article 5 bonnes raisons pour le faire.

 

1. La diversité des cours

Intégrer une Grande Ecole de Commerce, c’est d’abord se donner l’opportunité d’étudier un large spectre de cours et de découvrir un maximum de métiers. On y retrouve ainsi les cours classiques (finance, comptabilité, marketing, économie, ressources humaines) mais pas seulement. Vous pouvez y découvrir les joies du codage informatique ou du design graphique, en apprendre plus sur l’intelligence artificielle, la communication, les enjeux RSE ou encore apprendre à maîtriser plus de langues. Plusieurs écoles proposent également des cours de géopolitique, sociologie, ethnologie voire même de philosophie et de mathématiques appliquées.

 

2. S’ouvrir le plus grand nombre de portes

Grâce aux Grandes Ecoles, les débouchés sont multiples et vous pouvez vous orienter dans des secteurs très divers : finance, conseil, marketing, média, divertissement, grandes distributions, entrepreneuriat…

ENQUÊTE : Quelle est la perception des recruteurs secteur par secteur ?

De par l’hybridation des compétences enseignée en Business Schools, les étudiants sont très prisées des recruteurs français et internationaux comme le démontre les excellents chiffres du dernier classement 2022 du Times Higher Education.

3. Un gage d’employabilité certain

Les Programmes Grandes Ecoles des Business Schools françaises font partie des programmes qui ont une grande renommée chez les entreprises, sans compter les nombreux partenariats qui peuvent exister entre une école et des sociétés. En être étudiant vous permettra non seulement de bénéficier de cette réputation, mais également de rejoindre un large réseau d’étudiants de votre école qui vous sera d’une utilité certaine pour trouver un stage ou un emploi. En effet, un réseau se conserve pour la vie et peut vous aider tout le long de votre carrière professionnelle. De plus, l’employabilité pour les diplômés de ces écoles gravite (à minima) autour des 80 % (enquête de la CGE) avec généralement un bon salaire à la clef ! Etre en Grande Ecole de Commerce, c’est donc avoir la certitude d’avoir un emploi stable avec une bonne sécurité financière.

 

4. Une vie associative exceptionnelle

Les souvenirs que l’on garde de notre jeunesse sont souvent les meilleurs. Néanmoins, l’on peut vivre sa jeunesse de plusieurs manières différentes et ce qui est sûr, c’est qu’une expérience en ESC vous marquera à vie. Il s’agit des établissements qui offrent la vie associative la plus riche qui soit. Les associations sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts (sports, arts, éloquence, musique, géopolitique, cuisine…).

Classement 2022 : Quelles sont les meilleures associations de France ?

Si vous vous sentez l’âme d’un BDE, vous mènerez des campagnes qui feront de vous un étudiant aguerri. Si vous n’êtes pas trop dans cette optique alors vous pourrez toujours participer et profiter de la montagne d’événements et de soirées qui sont organisées chaque semaine. En Ecole de Commerce, il y a toujours quelque chose à faire, un événement à organiser ou auquel participer. C’est une expérience qui ne dure, certes, que le temps de vos études, mais qui peut être incroyablement intense et enrichissante si vous vous prêtez au jeu.

5. Un accompagnement des étudiants à toute épreuve

L’une des raisons pour lesquelles ces écoles sont aussi chères réside dans le fait que chaque étudiant peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Conseils d’orientations, construction de maquettes de parcours, rendez-vous carrières individuels… Les étudiants sont objet d’un véritable « cocooning » qui les suit le long de leurs études et qui les aide à les orienter.

Lire plus : 10 raisons de choisir une Business School !

Que ce soit au niveau personnel comme professionnel, ces étudiants sont traités comme des individus à part entière et sont aiguillés sur l’ensemble des choix qu’ils prennent. En plus de cela, une multitude d’événements, de rencontres et de forums sont organisés pour permettre la rencontre avec leurs potentiels futurs employeurs ou autre. Ainsi, quelle que soit la raison pour laquelle vous pensez à intégrer une Grande Ecole de Commerce, vous pouvez être certain qu’en utilisant les ressources qui vous sont fournies, vous ne serez jamais perdus !

 

Lire plus : Comment alléger ses frais de scolarité en Grande Ecole ?