La nouvelle résidence universitaire, Déodat de Sévérac, et le centre de formation, Marguerite Canal, ont été inaugurés par CDC Habitat, le Crous de Toulouse-Occitanie et le GRETA-CFA Midi Pyrénées Centre. Ils accueillent des étudiants dès cette rentrée.
Lire plus : Université Toulouse Capitole : Hugues Kenfack est élu Président !
Qu’offre la résidence Déodat de Sévérac et le centre de formation Marguerite Canal aux étudiants ?
La résidence universitaire Déodat Sévérac est composée de 331 logements et dispose d’un espace de formation de 1 500 m2. Les étudiants ont ainsi accès à des logements de qualité à des tarifs abordables et des espaces de travail gratuits.
La résidence universitaire est divisée en plusieurs espaces, répartis sur trois bâtiments :
- Des logements : les chambres, de 16 m2 à 27 m2, sont équipées d’une cuisine individuelle ainsi que des espaces de rangement (placards, bibliothèques et penderies).
- Des espaces de vie partagée pour les étudiants : ils comprennent des bureaux, une salle d’étude, une laverie, des locaux à vélos…
- Un centre de formation « Marguerite Canal » : constitué de bureaux et de salles de formation, il sera exploité par le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre qui proposera des formations professionnalisantes et certifiantes dans 15 domaines d’activité et pour tous les publics (demandeurs d’emploi, salariés, apprentis, candidats à une reconversion professionnelle, décrocheurs scolaires, primo arrivants…)
- Un espace de stationnement : 57 places sont destinées aux véhicules motorisés.
Quels sont les acteurs ayant permis la réalisation de la résidence étudiante Déodat de Sévérac ?
Acquis en VEFA par le groupe CDC Habitat, l’ensemble du programme a été réalisé par la SCCV Déodat constituée de Pitch Immo et l’ARAC Occitanie.
Afin d’assurer l’exploitation du site, CDC Habitat a signé 2 conventions de location :
- Une avec le Crous de Toulouse-Occitanie concernant la résidence universitaire Déodat de Séverac.
- Une avec le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre concernant le centre de formation Marguerite Canal.
L’État et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée participent aussi au financement de cette opération au titre du contrat de plan Etat Région (CPER).
Lire plus : L’Université Toulouse Capitole dévoile son projet scientifique et politique
Que pensent les personnes ayant œuvré pour le projet de la résidence étudiante Déodat de Sévérac ?
Jérôme Farcot, directeur interrégional Sud-Ouest de CDC Habitat indique : « CDC Habitat répond concrètement aux dynamiques engagées sur les territoires de la Métropole toulousaine et de la région Occitanie. Les étudiants et les adultes en formation profiteront d’un cadre agréable, propice pour vivre et se former dans les meilleures conditions. Ce projet est le résultat d’un travail collectif, mené avec enthousiasme, au service de la jeunesse toulousaine et occitane et de la soif d’apprendre de chacun, tout au long de sa vie. Un engagement tenu, illustrant l’action de CDC Habitat au service de tous et toutes en réponse aux besoins des collectivités et de leurs projets de territoire ».
Dominique Froment, Directrice Générale du Crous de Toulouse Occitanie ajoute : « Les besoins en termes de logements à destination des étudiants sont constamment en augmentation sur Toulouse et sa périphérie. Grâce à un engagement collectif de l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à créer une nouvelle offre sur le quartier des Arènes, la résidence Déodat de Séverac permet au Crous de proposer 331 nouveaux logements aux étudiants, au cœur d’un quartier de la ville où elle ne disposait jusqu’à présent d’aucune offre, et ce, dès la rentrée universitaire 2023. Cette construction s’inscrit dans le plan « 60 000 logements étudiants » qui illustre l’engagement du Gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de logement des étudiants. Trouver à se loger à un tarif social est un moyen pour de nombreux étudiants d’accéder à des études supérieures ».
Jean-Yves Soulier, Président du GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre précise que « Le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre continue à développer son niveau de qualité de service, porté par l’implication et l’engagement de toutes et tous. L’objectif de notre direction est de mettre tout en œuvre pour aider à respecter ces engagements, épauler les personnes dans leur travail au quotidien, permettre à chacun d’évoluer dans son métier et faire face aux mutations technologiques, sociales et réglementaires. La mise en commun des ressources, la rénovation des pratiques pédagogiques, les investissements matériels, tout cela doit concourir à fédérer tous les personnels et stagiaires autour du projet EDUFORM et de ses 10 engagements du label qualité. Ainsi, la pérennité de notre organisme sera assurée et nous pourrons répondre aux défis de la Formation Continue tout au long de la vie dans l’intérêt des entreprises et des salariés du pays. Nous sommes tous en perpétuelle évolution et chacun doit contribuer dans ses activités quotidiennes à cet objectif d’amélioration. Comme l’a écrit Jean Jaurès, “Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir !” »