Récents :

TBS Education lutte contre les stéréotypes avec Equal.Talks

TBS Education a dévoilé son programme Equal.Talks, conçu pour sensibiliser sa communauté étudiante aux enjeux des inégalités de genre en entreprise et pour déconstruire les stéréotypes encore persistants. Lancé initialement en 2016 sous le nom Equal.ID, ce dispositif s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de troisième année de Bachelor jusqu’au Master (Programme Grande Ecole et Master of Science).

Tout au long de leur cursus, ils peuvent ainsi participer à des conférences et à des ateliers interactifs. Un système de mentorat est mis en place pour accompagner les jeunes femmes dans leur insertion dans le monde professionnel.

 

Lire plus : Grenoble EM et Femmes Chefs d’Entreprises signent un partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin auprès des jeunes

Un programme éducatif pour déconstruire les stéréotypes et changer les mentalités

L’engagement de TBS Education repose sur un constat alarmant: les écarts significatifs dans les prétentions salariales entre les étudiantes et les étudiants, les disparités de rémunération parmi les jeunes diplômés, et la sous-représentation des femmes aux postes de direction.

Face à ces inégalités, Equal.Talks vise à promouvoir la parité et l’égalité hommes- femmes dès les bancs de l’école et dans la suite de leurs parcours. « Nos étudiantes et nos étudiants doivent comprendre que la lutte contre les inégalités de genre est un combat commun dans le monde professionnel. Notre rôle est de les accompagner, pour qu’ils construisent un parcours qui leur ressemble, à la hauteur de leurs ambitions, et de leur apprendre à oser parler de ces sujets » croire en leurs valeurs, leurs compétences et leurs ambitions légitimes, » déclare Anne Rivière, Directrice de la formation initiale et porteuse du projet Equal.Talks.

 

À travers un parcours structuré, Equal.Talks propose :

  • L’accompagnement individuel et collectif des étudiantes : des ateliers pratiques et des conférences inspirantes pour développer leur leadership et apprendre à « oser dire ». Un programme de mentorat dédié aide également les jeunes femmes à surmonter les freins qu’elles s’imposent souvent spontanément au cours de leur carrière, tels que l’auto-censure ou le syndrome de l’imposteur. En complément, des rendez-vous thématiques sont organisés pour aborder des domaines stratégiques comme la Data, l’IA ou l’entrepreneuriat selon les spécialisations choisies par les participantes.
  • Un volet pédagogique pour former les étudiants aux stéréotypes de genre et à l’égalité professionnelle : destiné à tous, ce programme met l’accent sur les enjeux du leadership féminin et sur la promotion de l’égalité entre les sexes dans le monde professionnel.

Equal. Talks : Un escape game pour sensibiliser en action

Le programme se finalisera en avril avec un escape game pédagogique, conçu par les étudiants du Master of Science RH. Les participants incarneront des jeunes professionnels dans une entreprise fictive et devront résoudre des énigmes liées aux inégalités professionnelles, telles que l’écart salarial, l’accès aux postes de direction ou encore les stéréotypes de genre.

En équipes mixtes, ils auront 60 minutes pour relever ces défis et atteindre une position de leadership tout en prenant conscience des obstacles invisibles auxquels les femmes font face au travail.

Cette expérience immersive, suivie d’un débriefing, allie réflexion, engagement et apprentissage actif.

 

Lire plus : L’ISCOM Lille dit stop aux violences sexistes et sexuelles !

La recherche, un levier clé pour les éclairer les inégalités de genre

Les enseignants-chercheurs de TBS Education jouent également un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités de genre. À travers leurs travaux, ils explorent les mécanismes qui perpétuent les disparités professionnelles, fournissant des données précieuses pour éclairer les débats.

 

Lire plus : Les inégalités salariales hommes-femmes