Ludwig a accepté pour Objectif AST de revenir sur son année de préparation aux concours AST au sein de la prépa ATS de l’ENC Bessières.
Peux-tu te présenter ?
Ludwig : Je suis Ludwig Vincendeau, j’ai 21 ans et je suis originaire d’Orléans.
Peux-tu nous expliquer ton parcours ?
Ludwig : J’ai obtenu mon bac ES en 2019 et par la suite je me suis orienté vers un BTS Technico-commercial que j’ai fait à Lille. Cependant, cette formation ne me plaisait pas et ne me convenait pas et c’est pourquoi j’ai choisi de me réorienter vers un DUT Techniques de Commercialisation que j’ai réalisé à l’IUT de Troyes. Cette année j’ai effectué un double cursus CPGE ATS- L3 AES à l’ENC Bessières et l’Université de Paris-Nanterre et me dirige vers le PGE de TBS Education en septembre prochain.
Quelles sont selon toi les raisons de rejoindre une prépa ATS ?
Ludwig : J’ai fait le choix de rejoindre une prépa ATS car c’était pour moi le meilleur moyen de concilier continuité pédagogique avec la licence et préparation aux concours avec la prépa. Je trouve que cette prépa ATS est vraiment un bon tremplin.
Quel est le quotidien en prépa ATS ? Quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour réussir ?
Ludwig : Pour la prépa, nous y avions cours les lundis, mardis et vendredis matin (les vendredis après-midi étaient réservés pour les khôles). Nous faisions du 8h30-17h30 les lundi et mardi avec beaucoup de gestion, d’économie et de culture générale (anglais et espagnol en plus bien sûr). Tous les vendredis matin de 10h à 12h30 nous faisions des entraînements Tage Mage. Les mercredi et jeudi étaient les 2 jours destinés à la fac (CM +TD).
Selon moi, pour réussir en prépa ATS il faut être curieux, organisé, tenace et rigoureux.
Lire plus : L’emlyon après un prépa ATS, le parcours d’Eve
As-tu des conseils à partager pour réussir le TOEIC et le Tage-Mage ?
Ludwig : Pour réussir ces deux concours, il n’y a qu’une chose à faire : travailler ! il faut vraiment bachoter et s’entraîner encore et encore pour y arriver et ne pas lâcher les efforts, c’est une course d’endurance.
Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre TBS Education ?
Ludwig : J’ai fait le choix de rejoindre TBS Education car c’est l’école qui me correspondait le mieux. J’ai adoré la ville et l’ambiance de l’école. De plus, je souhaite m’orienter vers le conseil et TBS Education est renommée dans ce domaine. Le classement n’a vraiment pas été un facteur pour moi car je pars du principe que les écoles après le top 5 c’est-à-dire top 6 à 10 sont identiques.
Quels conseils donnerais-tu aux candidats qui veulent préparer les admissions parallèles ?
Ludwig : Soyez organisé, rigoureux et constant dans votre préparation aux concours et surtout, croyez-en vous ! Si les autres y sont parvenus vous pouvez le faire également, ne cédez pas à la difficulté et à la pression.