Récents :

L’Université Catholique de Lille fête ses 150 ans

Il y a 150 ans naissait l’Université Catholique de Lille.

Pour marquer l’entrée dans cette année historique et particulièrement symbolique, l’Université annonce le lancement d’un large programme de festivités qui rythmera toute l’année. Nous revenons sur ces événements. 

 

Lire plus : Université Catholique de Lille : ouverture d’un nouveau campus

 

Université Catholique de Lille : Une programmation culturelle et festive

Pour ses 150 ans, l’Université Catholique de Lille souhaite tisser le fil de l’histoire, mettre en lumière les engagements et les valeurs de ses fondateurs, et faire le lien entre son héritage, le présent et l’avenir. Ainsi, l’année sera rythmée de très nombreux événements, parmi lesquels :

  • Un temps fort de lancement des festivités, le 13 mars, avec un double-événement : 
  • L’inauguration de l’Observatoire astronomique rénové, au cœur de l’Hôtel académique. À l’occasion des 150 ans de sa création, l’Université a souhaité lui offrir une seconde vie et a mené d’importants travaux pour sa rénovation. Son inauguration marquera le début des festivités. 

  • Une grande journée de festivités ouverte à tous, dans le quartier Vauban avec DJ, fanfare, foodtrucks et de nombreuses animations. Le public pourra notamment assister à la “Route 150”, une course insolite et déjantée de “chariots” autour de l’Université, entre étudiants et salariés.
  • Les 15 et 16 mars, 250 artistes issus du Chœur Universitaire, de l’Orchestre Symphonique Européen et de la Brussels Choral Society, accompagnés par les danseurs du Campus Créatif interpréteront le Requiem de Verdi au sein de la Chapelle universitaire.

  • En septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, les étudiants du Campus créatif proposeront sur le Campus Vauban, une exposition originale retraçant l’histoire de l’Université à travers 150 portraits d’étudiants passés par l’Université depuis sa fondation en 1875 jusqu’à aujourd’hui. 
  • Enfin, du 9 au 12 octobre, se tiendra le festival ECOPOSS, l’événement prospectif de l’Université, véritable temps fort de clôture des festivités des 150 ans, qui proposera au public d’embarquer pour un voyage dans le futur, à travers les sciences, les arts et le débat.
  • Au programme :
    – plus de 100 ateliers pour les petits et les grands, conférences, spectacles, balades pour stimuler l’imagination, la réflexion et l’engagement,
    – un Salon du livre,
    – une comédie musicale “150 ans en lumière”,
    – un programme de “grandes rencontres”, 
    – un bal chorégraphique.

 

L’Université Catholique de Lille : une institution d’entrepreneurs du Savoir 

L’histoire de l’Université Catholique de Lille commence en 1874 avec des premiers “cours libres” lancés par un groupe de laïcs, dont le médecin et entrepreneur Camille Féron-Vrau et l’industriel Philibert Vrau, soutenus par certains évêques et patrons chrétiens sociaux. C’est à la faveur de la loi, dite “loi Wallon» relative à la liberté de l’enseignement supérieur, adoptée par l’Assemblée nationale le 12 juillet 1875, que l’Université Catholique de Lille est fondée la même année, officialisée par la bénédiction papale.  

Dès 1877, dans le quartier Vauban, des terrains sont achetés pour accueillir ce projet d’envergure. Rapidement, une vingtaine de bâtiments sortent de terre, avec des lieux emblématiques tels que la bibliothèque, les facultés de sciences et de médecine, la résidence Albert Legrand ou encore le Palais Académique (aujourd’hui Hôtel Académique). Avec cinq facultés fondatrices – droit, médecine, théologie, sciences et lettres – l’Université s’impose dès ses débuts comme un lieu de transmission d’excellence et d’accueil pour des générations d’étudiants. Des écoles à vocation professionnelle sont par la suite créées, pour faire de l’Université un pont entre enseignement et monde professionnel grâce à la recherche appliquée. 

L’Université Catholique de Lille est aujourd’hui un établissement pluridisciplinaire et regroupe 22 établissements, ainsi qu’un groupement hospitalier et des établissements médico-sociaux. Elle accueille 42 000 étudiants, 1 000 associations étudiantes et propose 350 filières de formation. Elle a également noué des partenariats avec 558 universités dans le monde ! 

 

Lire plus : Une innovation constante au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille

 

Une année “historique” pour l’Université Catholique de Lille

“2025 est une année historique pour l’Université Catholique de Lille. C’est avec beaucoup d’émotion et de joie que nous célébrons ses 150 ans. Nous souhaitons rendre hommage à nos fondateurs et notamment Philibert Vrau, qui a tissé la première maille de l’Université Catholique de Lille, un lieu où l’humanité et le savoir se croisent, où les idées s’entrelacent et où les destins se nouent. 150 ans plus tard, alors que le monde s’accélère et se transforme, ce fil continue de relier nos valeurs fondatrices à nos ambitions, et nous éclaire dans les défis contemporains qui façonnent notre avenir. A travers ces célébrations, nous souhaitons célébrer le passé, vivre le présent et continuer à tisser l’histoire en imaginant, ensemble, le futur.” Souligne Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille.