université cote d'azur

Le comité d’évaluation du Haut Conseil d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur  a émis un avis favorable à la demande d’Université Côte d’Azur de sortie du statut d’établissement public expérimental en vue de sa transformation en grand établissement.

 

Lire plus : Carrière professionnelle : université ou Grande Ecole ?

 

Un « Etablissement Public Expérimental » pour l’Université Côte d’Azur

L’Université Côte d’Azur s’est créée en janvier 2020, suite à la COMUE « Université Côte d’Azur » et à l’Université de Nice Sophia Antipolis avec l’ambition de construire une Université adaptée aux enjeux sociétaux actuels et futurs et de se positionner parmi les universités intensives en recherche et à fort rayonnement international. 

Cette création s’est opérée sous la forme d’un « Établissement Public Expérimental » favorisant une stratégie basée sur : 

  • Le décloisonnement entre formation, recherche et innovation
  • Le développement d’une autonomie accrue des composantes pour décliner la politique de l’établissement
  • La capacité à exploiter le potentiel de la diversité représentée par l’ensemble de ses membres et partenaires

 

Ce changement de statut témoigne du travail approfondi de l’Université

Suite à l’évaluation de l’établissement par le Haut-Conseil à l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, il a été déterminé que l’Université pouvait sortir de l’expérimentation et prétendre au statut juridique de « Grand Établissement ». Cela lui permettra de fonctionner avec les nouvelles composantes que sont les Écoles Universitaires de Recherche, des composantes à statuts spécifiques, tout en conservant leurs personnalités morales.

Ce passage d’établissement public expérimental au statut de grand établissement est associé à la prise en compte de recommandations émises par le comité. Des pistes d’amélioration font l’objet d’un travail approfondi qui est désormais conduit par l’équipe de gouvernance et l’ensemble des directions et composantes afin de pouvoir concrétiser ce passage en janvier 2024. 

 

Lire plus : Classement THE 2023 : Les meilleures Universités de France