L’Université PSL lance deux nouveaux programmes de formation en IA à la rentrée prochaine au sein de sa Paris School of IA : l’International Bachelor of Science in AI (IBSAI) et le Master « IA & Société ». Ces nouveaux cursus, conçus en lien étroit avec la recherche de pointe de l’IA Cluster PR[AI]RIE-PSAI, visent à former les experts de demain dans un environnement scientifique et entrepreneurial unique en France et en Europe.
Lire plus : Positionner l’Université PSL dans le top 10 mondial d’ici 2035
Une formation internationale de premier cycle sur les fondamentaux de l’IA
L’International Bachelor of Science in AI (IBSAI) propose une formation scientifique exigeante qui permet d’acquérir une expertise poussée sur les fondamentaux de l’intelligence artificielle (mathématiques et informatique notamment) ainsi qu’une connaissance approfondie de ses applications (vision par ordinateur, traitement automatique des langues, robotique etc.). Ce programme, dispensé entièrement en anglais et au cœur de Paris, offre une approche interdisciplinaire et favorise une immersion internationale. Il prépare les étudiants à intégrer les masters les plus sélectifs en France et à l’étranger et leur permet de bénéficier d’une formation articulée autour de projets concrets et de collaborations avec des experts scientifiques et industriels de premier plan.
À noter : Les dates limites de candidature pour la rentrée 2025 sont jusqu’au 13 mars 2025.
Université PSL : Penser l’IA au service de la société
Le Master « IA & Société » se distingue par une approche interdisciplinaire qui conjugue une expertise avancée en intelligence artificielle avec une réflexion approfondie grâce aux sciences sociales et aux humanités. Il permet aux étudiants d’acquérir une compréhension fine des implications sociétales de l’IA. Proposé intégralement en anglais, ce programme intègre une pédagogie par projets et offre des liens étroits avec la recherche et l’industrie. Les étudiants pourront choisir entre deux parcours de spécialisation en deuxième année : « Gouvernance et impact sociétal de l’IA » ou « Sciences sociales computationnelles ».
Dates limites de candidature pour la rentrée 2025 : jusqu’au 24 mars 2025.
Pour le professeur E.M. Mouhoud, président de l’Université PSL : « Avec ces nouveaux cursus, nous affirmons notre ambition de former des experts capables d’innover et de répondre aux défis majeurs de l’intelligence artificielle, en combinant excellence académique et ouverture internationale. »
Pour Isabelle Ryl, VP IA à l’Université PSL et Directrice de PR[AI]RIE-PSAI : « En associant expertise technique et compréhension sociétale, ces formations incarnent notre engagement pour une IA responsable, adossée aux meilleurs laboratoires de recherche et à un écosystème dynamique. »
Un projet de grande envergure soutenu par le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI)
Ces nouvelles formations s’inscrivent au cœur de la dynamique d’innovation et d’excellence portée par l’Université PSL et l’IA Cluster PR[AI]RIE-PSAI, affirmant ainsi la volonté de développer une intelligence artificielle éthique et responsable, en prise directe avec les enjeux contemporains. Pour rappel, Emmanuel Macron, a annoncé en mai 2024 les résultats du programme Cluster IA, une initiative phare du SGPI déployée dans le cadre de la stratégie France 2030. Financée à hauteur de 75 M€, la Paris School of AI (PR[AI]RIE-PSAI), projet porté par l’Université PSL en partenariat avec l’université Paris Cité, le CNRS, l’Inria et l’Institut Pasteur, reçoit la plus haute dotation.
Lire plus : L’Université Paris Dauphine – PSL et la Business School BEM lancent une nouvelle initiative à Dakar