Avec l’essor de l’ère du digital, de plus en plus de personnes ont trouvé dans les plateformes de partage de vidéos une opportunité de s’exprimer, de créer du contenu et de construire une véritable carrière en ligne. Les YouTubeurs sont ainsi devenus des personnalités influentes, capables de toucher un large public et de générer des revenus grâce à leur créativité et à leur capacité à se connecter avec leur communauté. Cependant, ils n’ont pas tous directement commencé leur carrière sur Youtube et sont parfois passés par d’autres parcours ou expériences. Ainsi, certains ont suivi des formations en école de commerce. Nous allons donc vous présenter le parcours de Hugo Décrypte, Cyprien, TiboinShape, Pierre Croce et Amixem, que vous connaissez sûrement.
Lire plus : Le projet pro : un indispensable pour faire une Grande École ?
Le Rire Jaune
La chaîne Youtube Le Rire Jaune est tenue par deux frères : Kévin et Henry. Henry a étudié à l’ESSEC en 2017 suite à une classe préparatoire.
Au lancement de la chaîne, Kévin était le seul a apparaître à l’écran et Henry l’aidait concernant l’écriture et le tournage des scènes. Au fil du temps, Henry a montré son visage et a même créé beaucoup de contenu concernant sa scolarité en grande école de commerce et en classe préparatoire. Il y a dévoilé la réalité qui se cachaient derrière ses études.
Cyprien
Cyprien Lov est l’un des YouTubeurs français les plus populaires, notamment grâce à sa créativité et son sens de l’humour. Mais avant sa carrière sur Youtube, il a intégré l’école de commerce ESG d’Aix-en-Provence. Il y a suivi une formation en marketing et communication. Cyprien est le premier youtubeur francophone à être réellement reconnu. En effet, en 2016, il devient le premier youtubeur français à dépasser le cap des 10 millions d’abonnés. Il a ainsi créé divers types de contenu et a su diversifier ses sources de revenus, notamment à travers des partenariats avec des marques et des projets cinématographiques.
TiboInshape
Tibo Inshape est un Youtubeur fitness apportant de nombreux conseils en musculation et nutrition à ses abonnés. Cependant, il ne se limite pas à cela et aime sortir de sa zone de confort, notamment en diversifiant son contenu avec des défis ou bien des journées d’immersion en collaboration avec, par exemple, l’Armée ou le ministère de l’Intérieur pour faire la promotion de certains corps de métiers, à l’opposé de son quotidien.
Mais avant de se lancer en tant que Youtubeur à plein temps, Thibaud était étudiant au sein de la Business School TBS, à Toulouse. Durant sa dernière année de bachelor, il lance sa chaîne Youtube qui monte rapidement en puissance et devient même une référence en termes de musculation, fitness et conseils en nutrition.
En décembre 2017, il est même nommé Youtubeur de l’année 2017 par l’émission Quotidien.
Pierre Croce
Pierre Croce est un Youtubeur français publiant régulièrement du contenu humoristique et faisant souvent intervenir divers invités. Il est devenu célèbre sur Youtube grâce à un défi qu’il s’était lancé en 2016 : poster une vidéo par jour. Il vit aujourd’hui de Youtube à temps plein.
Mais avant cela, le youtubeur a fait des études en école de commerce. En effet, il a intégré une classe préparatoire aux Grandes Écoles à Nancy puis la Grande École BSB. Au cours de son cursus, il décide de partir en échange aux États-Unis et étudie au sein de la Californie State University. Là-bas il décroche un Master of Business Administration (MBA). Il y a d’ailleurs rencontré sa compagne Kate, avec qui il a déjà réalisé plusieurs vidéos.
Lire plus : Les 5 conseils à suivre pour réussir selon Bill Gates
Amixem
Maxime Chabroud, connu sous le pseudonyme Amixem, est une des figures de Youtube. Avant de commencer sa carrière sur les réseaux, Amixem a suivi un cursus en marketing. En effet, il a réalisé un DUT en finance à Angers, mais se rendant compte que cette voie n’était pas pour lui, il s’oriente dans les domaines du marketing et de la communication. Ainsi, il passe le concours d’Audencia et entame un master en web marketing.
Il a débuté Youtube en 2012 avec des vidéos de gaming mais a par la suite décidé de diversifier son contenu. Aujourd’hui, il réalise des vidéos humoristiques, des défis, des vlogs… Il a vite gagné en popularité et possède aujourd’hui une très grande audience. En effet, il possède aujourd’hui plus de 8 millions d’abonnés.
En conclusion, la combinaison d’une éducation en école de commerce et d’une carrière sur YouTube permet aux créateurs de contenu de bénéficier d’un avantage concurrentiel. En effet, les compétences acquises dans les écoles de commerce (gestion, marketing, communication…) offrent aux YouTubeurs une base solide pour développer leur marque personnelle, gérer leur activité et saisir les opportunités de collaboration avec des marques.
Cependant, il est important de noter que l’éducation en école de commerce ne garantit pas le succès sur YouTube. La créativité, l’engagement du public et le travail acharné restent des facteurs primordiaux pour réussir en tant que YouTubeur.