Bill Gates, mondialement connu comme l’entrepreneur à succès et milliardaire a donné 5 conseils à suivre pour réussir son business et avoir un bon état d’esprit lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat.

Il donne la voie à suivre et les bons conseils à appliquer pour réussir.

 

1.  Se lancer !

Ne pas procrastiner est le premier conseil donné par Bill Gates. Dans beaucoup de ses interviews, biographies et apparitions médiatiques l’entrepreneur explique qu’en étant étudiant, il avait déjà lancé son entreprise car l’entrepreneuriat était l’opportunité selon lui, de changer de vie.

Bill Gates motive en disant qu’il ne faut pas trop réfléchir et se trouver des excuses pour ne pas y aller. Il conseille de foncer et de tester des choses afin de sortir de sa zone de confort.

 

2.   Travailler dur !

Le conseil peut paraître assez basique mais il est clair que l’on n’a rien sans rien. Le début doit être productif et ne sera pas forcément rentable sur le moment mais le sera sûrement dans la durée.

 

3.   Prendre plaisir !

Bill Gates parle souvent de notion de plaisir dans ses différentes prises de parole. Il expose régulièrement ce principe en parlant de ses affaires, la notion de passion et du fait de ne pas compter ses heures. Se lever le matin pour travailler sur son business en étant fier de ce que l’on accomplie est fortement conseillé par l’homme d’affaires. L’argent est une finalité mais le choix du sujet de l’entreprise est crucial pour la motivation. Prendre du plaisir dans son travail permet d’avoir des résultats souvent beaucoup plus satisfaisants que si l’on fait quelque chose par dépit.

 

Lire plus : Pourquoi faire une Grande Ecole de commerce ? 

 

4.  Avoir un bon entourage

L’entourage est très important ! Demander conseil est quelque chose de régulièrement souligné par Bill Gates. Il a plusieurs fois dit qu’il s’entourait des meilleurs en termes de salariés mais également des personnalités plus compétentes que lui pour qu’elles le tirent vers le haut. Autour de lui, les gens réussissent et en cela ils l’influencent à réussir aussi donc chacun se tire mutuellement vers le haut. Ces personnes l’aident à développer directement ou indirectement son entreprise.

Faire des meet-up, assister à des webinaires, aller à ses séminaires sont des conseils donnés par beaucoup d’entrepreneurs à succès. Quant à ce qui est déconseillé, l’erreur est de s’entourer de gens toxiques qui peuvent potentiellement tirer vers le bas.

 

5.   Ne pas trop se comparer aux autres

Le combat à mener pour créer une entreprise très rentable et devenir un entrepreneur à succès est corsé ! Bill Gates a fait la différence de part son état d’esprit. Il a fait son projet, pris des décisions importantes très tôt, s’est entouré des meilleurs et tout cela dans un but concret de réussite.

Créer une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. L’essentiel est d’en avoir conscience et de le savoir afin de ne pas trop se comparer aux autres. Créer un business, c’est passé par beaucoup de périodes de doutes et d’échecs.

En conclusion, Bill Gates est inspirant et appliquer ses conseils permettent d’obtenir des résultats.


Lire plus : Les oraux des Grandes Ecoles de commerce