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INSEAD : l’excellence à la française

L’Institut européen d’administration des affaires est une école reconnue pour son excellence au niveau international, basée à Fontainebleau. Créée le 12 septembre 1959, l’objectif du Professeur Doriot (professeur à Harvard) était alors de s’inspirer de la réconciliation post guerre et de l’esprit européen. Sans vouloir pour autant prendre la place des institutions européennes, l’INSEAD voulait porter l’idée que le commerce international pouvait réussir là ou les politiques mondiales avaient failli. Son idée, présentée ensuite auprès de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, parvint à séduire ses équipes !

L’histoire de l’INSEAD 

L’INSEAD ouvre son premier MBA au château de Fontainebleau le 12 septembre 1959. L’inauguration a lieu quelques jours plus tard, le 9 octobre 1959. A son ouverture, l’école est d’abord réservée aux hommes. Les femmes n’ayant pas eu l’accès à des postes stratégiques en France, leurs candidatures n’étaient, alors, pas considérées comme « pertinentes » ou « rentables ». 

C’est en 1967 que les choses changent, et Madame Hélène PLOIX (qui fut nommée administrateur du Fond monétaire international FMI et de la Banque Mondiale durant trois ans, mais fut aussi intégrée au cabinet du premier ministre entre 1984 et 1986) ainsi que Madame Marie-Solange PERRET (co-fondatrice du London Perret Roche Groupe) furent les premières étudiantes de l’établissement. Madame PERRET dira ainsi que « l’INSEAD était un choix évident » pour elle car elle souhaitait « étudier le commerce et l’environnement international ». 

L’importance de l’internationalité chez l’INSEAD

Dès son ouverture, la première classe du MBA était composé de 52 étudiants, venant de 14 pays différents. 

Avec des écoles présentes en France, à Singapour, à Abu Dhabi ou encore à San Francisco, l’INSEAD est une école présente à l’international. L’école s’est dotée de 165 professeurs, renommés dans 42 pays. 

L’école cherche également à continuer de développer des relations internationales avec d’autres établissements : elle forme déjà une alliance avec la Wharton School (école de commerce américaine), l’université de Tsinghua (Chine), ou encore La Sorbonne université

Les fondements de l’INSEAD 

Reconnue comme l’une des meilleures écoles de commerce au monde, l’INSEAD partage et promeut certaines valeurs : 

  • De diversité : « comme une source d’apprentissage et d’enrichissement », 
  • D’indépendance : l’école étant indépendante dans son financement, elle se détache de choix institutionnels, 
  • De rigueur : aucune école de pensée ne prédomine au sein de l’établissement, ce qui importe c’est donc la rigueur, la discipline académique. 
  • De proximité : notamment à travers les nombreux partenariats de l’établissement à l’international, 
  • D’entreprenariat : dans la prise de risque, l’innovation et l’expérimentation.

Les programmes de l’INSEAD

L’INSEAD propose trois cycles de formation : les « executive programs » à destination des cadres ; les masters ; ainsi que les programmes pour les doctorants.  

D’abord, les formations à destination des professionnels. Ces formations peuvent être proposées aux salariés individuels ou de manière collective (à destination d’une entreprise). Les sujets sont nombreux : diversité, négociation, finance, stratégie, transformation digitale, l’entreprenariat, le leadership … Il suffit de renseigner son profil (top management, salarié, jeune professionnel(le)) ainsi que son niveau d’expérience (de 0 à plus de 21 ans d’expérience) sur divers sujets. 

L’INSEAD propose ainsi 64 formations pour les professionnels !

Ensuite, l’INSEAD propose aussi 6 programmes de masters : 

  • Executive Master in Change (sur 18 mois, en temps partiel, âge moyen : 44 ans) : crée afin d’accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans le phénomène de transformation des entreprises, cette formation permet donc d’accompagner dans la gestion du changement. 
  • Master in Business Administration (sur 10 mois) : propose une formation dans la gestion de risques et d’opportunités, intégrer le progrès et la créativité dans chaque prise de décision. 
  • Master in management (sur 14 – 16 mois, en temps plein, âge moyen : 22 ans) : à travers des cas pratiques, des mises en situation ou des simulations, ce master propose de cultiver l’esprit d’entreprenariat à travers des matières telles que la stratégie, le marketing, la finance, etc.
  • MBA Global Executive (sur 18 mois, en temps plein, âge moyen : 29 ans) :  stratégie, marketing, analyse des politiques internationales, comptabilité générale, macroéconomie, … Cette formation s’avère plus généraliste et propose ainsi de revenir sur une multitude de sujets clés pour un bon leadership.
  • Executive Master en Finance (sur 18 mois, en temps partiel, âge moyen : 33 ans) : à destination des professionnels de la finance, ce master propose 6 modules de 2 semaines pour traiter les sujets de stratégie sur les nouveaux investissements, de private equity, marché des capitaux, finance durable, …