Récents :

Capgemini : comment rejoindre l’un des leaders de la tech ?

Capgemini est l’une des ESN connue et reconnue sur la France et à l’international, une réussite made in France ! Malgré l’inflation et les incertitudes économiques, le marché national des services numériques reste en hausse (+6,6%), dont Capgemini en tête !

Créée en 1967 à Grenoble, c’est aujourd’hui un leader dans le domaine de la transformation numérique. Grâce à plusieurs marques (Capgemini Engineering, Capgemini invent, Sogeti, …), Capgemini est devenu un acteur référent dans l’innovation technologique.

 

Avec une forte influence et des communications modernes sur les réseaux, cette ESN se montre innovante et dynamique et promeut une politique salariale de formation et d’accompagnement : un réel tremplin pour les étudiants à la recherche de leur première expérience !

L’identité de Capgemini

Afin de suivre la forte cadence du « challenge technologique » auquel font aujourd’hui face les entreprises, les ESN (Entreprises de Service Numérique) apportent et valorisent de nouvelles solutions informatiques en envoyant, sur le terrain, leurs consultants. Capgemini fait ainsi partie des ESN en tête, puisqu’elle représentait en 2022 le plus gros chiffre d’affaires parmi toutes les ESN françaises et conservait son avance en 2023.

Les prestations proposées sont vastes via plusieurs marques :

          Capgemini Invent,

          Capgemini Engineering,

          SOGETI,

          FROG,

          Cambridge consultants,

          Purpose.

Toutes ces marques constituent autant de nouvelles opportunités pour les dirigeants de se doter de solutions innovantes à leurs problématiques nouvelles (l’innovation, la refonte d’une chaîne de valeurs, repenser les cycles d’innovation, placer la data et l’humain au coeur des processus, bref un large panel pris en compte par Capgemini).

Il est certain que Capgemini s’identifie aujourd’hui comme un groupe « rentable » et qui ne cesse de croître ! 90% des recrutements sont des cadres dont 70% des jeunes diplômés.  

Les services proposés par Capgemini

Cette ESN propose ainsi un accompagnement complet auprès de ses clients dans divers domaines :

          Le cloud : par le biais de son « Guide de la transformation Cloud », Capgemini aide les DSI à accélérer la transformation de leur système, l’automatisation, l’analyse de données ou encore à accéder à l’intelligence artificielle. Capgemini a ainsi pu travailler avec Agregio Solutions (une filiale d’EDF) et l’ensemble de la plateforme de cette filiale fut créé avec Amazon Web Services (AWS) afin d’anticiper le volume de la base de données alors mise en place : bref, un partenariat fructueux entre deux leaders, qui a permis de mettre en place des politiques flexibles et une « architecture adaptative ».

 La cybersécurité : nouvel enjeu inhérent à l’essor du numérique, il s’agit autant d’un moteur de transformation que d’une politique essentielle à la protection des données. Par le biais de services de conseil et de stratégie, Capgemini propose aux entreprises de déployer une feuille de route pour les accompagner efficacement.

          La data et l’intelligence artificielle : de la même façon, Capgemini accompagne les entreprises dans la transformation des organisations afin de mieux interagir avec ses clients ou la création de produits.

Capgemini propose ses services uniquement auprès d’entreprises et veut se démarquer sur certains sujets : Cloud, 5G, intelligence artificielle … La période de pandémie a su favoriser son activité

Quels métiers trouve-t-on chez Capgemini?

Il est tout à fait possible de postuler en stage ou en alternance chez Capgemini qui poursuit, par ailleurs, sa campagne de recrutement, que vous pouvez retrouver sur LinkedIn avec le hashtag Capgeminirecrute !

L’ESN regroupe plusieurs familles de métiers,

          Consulting et Business Transformation : ces consultants sont envoyés auprès des entreprises afin de les accompagner dans leurs évolutions,

          Ingénierie logicielle : il s’agit ici plutôt de consultants techniques ou de développeurs,

          Data : data scientist ou data engineer,

          Ingénierie physique et systèmes : ingénieur calcul ou ingénieurs commandes,

          Infrastructure services : ingénieurs DevOps, analyse d’outils ou ingénieurs systèmes et réseaux,

          Testing : ingénieurs tests techniques,

          Cybersécurité et sécurité : ingénieur en cybersécurité, analyste SOC, consultant en cybersécurité.

Capgemini recherche donc des profils techniques, plutôt ingénieurs, mais aussi commerciaux ayant un champ d’expertise dans l’ingénierie.

Capgemini regroupe aujourd’hui 340 000 collaborateurs présents dans 50 pays.

Capgemini mise beaucoup sur la formation de ses salariés en les accompagnant dès leur prise de poste et tout au long de leur carrière. L’un des engagements de l’entreprise est d’augmenter de 5% par an le nombre de formation par salariés. L’entreprise s’est, par ailleurs, dotée d’un campus dédié à l’organisation des séminaires ou formations. 

Quel est le processus de recrutement ?

Capgemini mise sur une forte présence en ligne, notamment sur LinkedIn ou les différents jobboards, certains recruteurs n’hésitent pas à partager leurs calendriers en ligne afin de faciliter la prise de rendez-vous. Après l’envoi de votre CV, et parfois votre lettre de motivation, vous passerez un entretien de motivation avec l’équipe recrutement puis l’équipe opérationnelle (en général, votre futur(e) n+1).

Quelle rémunération chez Capgemini ?

La rémunération dépend évidemment des postes occupés :

Un poste de consultant sera rémunéré à hauteur de 39/40k par an à son arrivée, 56k pour les business manager et 66k pour les consultants techniques manager.

Les ingénieurs juniors se positionneront aux alentours des 36k/39k voire 42k pour un ingénieur d’application.

Enfin, pour les fonctions supports, un(e) controleur/euse de gestion junior se positionnera aux alentours de 42k et jusqu’à 67k en moyenne pour les managers. Un(e) auditeur/trice interne se positionnera aux alentours des 68k. Un(e) expert-comptable stagiaire se positionnera, quant à lui, à 33k.

Par ailleurs, Capgemini a publié la politique de rémunération des dirigeants mandataires sociaux de l’entreprise.

Savez-vous ce que signifie le fameux logo de Capgemini ?

En 2017, c’est BrandPie qui créée la nouvelle identité de Capgemini avec un pique bleu désormais moins piquant mais « flexible et fluide » reflétant la capacité d’adaptation à l’évolution du paysage technologique. Capgemini se dote aussi d’un nouveau slogan « Les gens importent, les résultats comptent ». Le dégradé de bleu traduit aussi les valeurs portées par le groupe et son histoire : un bleu marine, foncé, pour sa stabilité mêlée à un bleu plus clair représentant le nouveau monde « énergique, inspirant et libre-penseur ». Un logo, par ailleurs, inspiré de l’écriture de son fondateur : Serge Kampf..