À l’occasion de la fête de la science, l’ENGEES s’exprime sur les besoins en ingénieurs spécialisés dans le secteur de l’eau et de l’environnement pour répondre aux nouveaux enjeux climatiques et sociétaux. L’objectif de l’école est en effet d’attirer les jeunes talents vers ces métiers d’avenir.
Lire plus : 3 solutions innovantes pour répondre aux enjeux de l’eau en milieu urbain
La filière de l’eau et de l’environnement en plein essor, une belle opportunité pour les futures promotions de l’ENGEES
Une grande majorité des étudiants de l’ENGEES trouvent un emploi à la sortie de leur formation. En effet, le taux d’employabilité était de 96% en 2022, ce qui représentait une grande partie des élèves ayant suivi un cursus au sein de cet établissement.
Ce chiffre est bien sûr très encourageant pour les jeunes souhaitant se tourner vers cette filière. Mais étant donné le haut taux d’insertion professionnelle, les besoins en termes d’ingénieurs et de professionnels du secteur de l’eau et de l’environnement pour faire face aux changements environnementaux, sont également élevés.
Pour répondre aux besoins croissants du secteur, l’ENGEES accueille de plus en plus d’étudiants. En effet, cette année l’école accueille 15% d’élèves supplémentaires par rapport aux deux dernières années, ce qui représentera une promotion de 130 élèves.
Au sein de leur formation, les étudiants apprennent à imaginer des solutions durables afin d’assurer les transitions environnementales que nous connaissons et allons connaitre dans un futur proche.
Jean-Marc WILLER, Directeur de l’ENGEES, s’exprime : « À l’ENGEES, nous nous sommes engagés à préparer la prochaine génération d’experts en environnement et en gestion de l’eau. L’évolution climatique globale devient l’enjeu principal de notre société et trouver des solutions pour préserver nos ressources naturelles est une priorité. L’employabilité du secteur est la preuve du besoin grandissant d’ingénieurs et experts dans ces domaines. »
Le métier d’ingénieur évolue face aux changements climatiques
Les formations proposées au sein de l’ENGEES préparent les étudiants de sorte à ce qu’ils soient en capacité de faire face aux défis cruciaux concernant principalement la gestion de l’eau et des déchets de demain.
En effet, l’école propose un large choix de formations dans le domaine :
- Un diplôme d’Ingénieur en génie de l’eau et de l’environnement
- 6 masters (hors cursus ingénieur)
- Une licence professionnelle en gestion des eaux urbaines et rurales
- 3 mastères spécialisés
- Un diplôme d’établissement Géomatique et Métiers de l’eau
- Une formation continue en VAE
Cette année, l’ENGEES ajoute une nouvelle Unité d’Enseignement à sa formation « Ingénieur en génie de l’eau et de l’environnement », appelée « Ingénierie Systémique ». L’objectif est de sensibiliser les futurs ingénieurs aux changements biologiques, climatiques et sociétaux afin de les amener à changer leur vision.
L’ENGEES est également associée à l’université de Strasbourg ce qui lui permet d’accueillir de plus grosses promotions d’étudiants et de tisser un lien fort entre la formation et la recherche. En effet, elle est cotutelle de quatre laboratoires de recherches :
Philippe Sessiecq, Directeur des formations, déclare : « Nous sommes ravis d’annoncer cette nouvelle initiative, l’Unité d’Enseignement sur la Transition Systémique, qui marque un tournant significatif dans notre programme de formation des ingénieurs. Face aux défis pressants liés aux changements climatiques, nous avons écouté attentivement nos étudiants, qui ont exprimé un vif intérêt pour une compréhension plus approfondie de ces enjeux. »
Lire plus : Pourquoi les étudiants s’intéressent-ils aux enjeux environnementaux ?
L’ENGEES sensibilise dès le plus jeune âge à la gestion de l’eau et aux défis du changement climatique
La Fête de la Science est un événement organisé chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ayant pour but de promouvoir la science.
Pour l’occasion, l’ENGEES a reçu 230 collégiens et lycéens afin de leur présenter les enjeux concernant les ressources en eau et les défis environnementaux actuels.
Pour cela, une dizaine d’élèves-ingénieurs de l’école ont organisé des ateliers :
- Une maquette réseau d’assainissement
- Un coup de bélier hydraulique
- L’ascension des bulles d’air dans l’eau
- Le traitement des eaux usées
- La gestion des eaux pluviales et urbaines
- Une fresque Océane et une fresque QUIZ
- La caractérisation d’une eau polluée
- La récupération de l’énergie hydraulique
- Le trouble de l’eau