Engagés dans l’accompagnement des artisans et ceux qui veulent le devenir, le Campus Versailles et Artisans d’Avenir ont lancé, au printemps 2023, un nouveau dispositif de formation : Devenir Artisan. Ce programme de deux mois permet aux apprenants de développer leur projet professionnel dans les métiers d’art et du patrimoine. La prochaine session débutera en janvier 2024 : les candidatures sont ouvertes pour pourvoir les 20 places disponibles !
Animés par la volonté de promouvoir le dynamisme de cette filière, le Campus Versailles a cocréé cette nouvelle formation Devenir Artisan avec Artisans d’Avenir pour aider les futurs artisans à consolider leur projet professionnel et accompagner la création, la reprise ou le développement d’une activité. Le parcours offre des conditions optimales d’apprentissage conciliant une promotion en effectif réduit, un encadrement par des professionnels experts dans leur domaine, des témoignages incomparables et un cadre de formation unique.
Lire plus : Pourquoi les étudiants s’intéressent-ils aux enjeux environnementaux ?
« Devenir artisan », une formation pour répondre à la forte demande
Le parcours Devenir Artisan s’adresse à aux adultes en cours de reconversion. En 2020, la crise du Covid-19 a suscité un intérêt marqué pour l’artisanat, avec une augmentation de 38% des recherches en ligne sur la reconversion vers ce secteur, selon le rapport « Switcher vers l’artisanat ». Une tendance qui reflète le désir croissant des individus de trouver un métier qui les passionne et à l’impact sociétal, économique et écologique positif. Ce domaine attire un public diversifié : 12% des nouvelles immatriculations d’artisans proviennent de personnes titulaires de diplômes d’enseignement supérieur sans lien apparent avec ce secteur.
« J’ai adoré échanger avec les intervenants de la formation, tous très compétents et pertinents, et grâce à ces discussions pouvoir conforter mon projet professionnel dans l’artisanat », déclare un apprenant de la première promotion du printemps 2023.
Lire plus : L’Université Gustave Eiffel renforce sa stratégie et vise la sortie d’expérimentation en 2025 !
Une nouvelle session de « Devenir artisan » en janvier 2024 : les candidatures sont ouvertes !
La prochaine session se déroulera du 22 janvier au 19 mars 2024. Les candidatures pour pourvoir les 20 places disponibles sont acceptées jusqu’à Noël.
Cette session comprendra trois séminaires permettant aux apprenants de mieux appréhender les enjeux du secteur de l’artisanat et des métiers d’art : entrepreneuriat, valeurs, modèles économiques, outils… En tout ce sont 86h de formation dont 9h à distance et 78h au Campus Versailles. Ces colloques seront animés par des professionnels du secteur et leur permettront de développer leur réseau professionnel.
- Séminaire du 22 au 24 janvier 2024 : Discernement et exploration de l’écosystème en France et à l’international.
- Séminaire du 26 au 28 février 2024 : Entrepreneuriat, reprise et modèles économiques.
- Séminaire du 18 au 19 mars 2024 : Être artisan au quotidien et élaborer son projet (management, propriété intellectuelle, transition écologique…).
Le tarif de cette formation s’élève à 2500€ mais elle peut être intégralement prise en charge (éligibilité Pôle Emploi, CPF et financement de la formation professionnelle par certains OPCO), selon la situation des apprenants.