IESEG CONSEIL Paris est la Junior-Entreprise du campus parisien de l’IESEG School of Management, 1ère école de commerce post-bac dans les classements. Elle fait partie des six meilleures Junior-Entreprises et a été reconnue comme étant la meilleure Junior-Entreprise commerciale d’Île-de-France. Son vice-président Aurélien Maillet a répondu aux questions d’Objectif AST.
Comment définirais-tu une Junior Entreprise ?
A.M. : Une Junior-Entreprise est une association étudiante à but non lucratif qui propose des prestations de conseil à des entreprises afin de les aider dans la résolution de leurs problématiques. Les Junior-Entreprises permettent aux étudiants de mettre en pratique les enseignements théoriques. Cette expérience est le mix parfait entre une expérience associative et une expérience professionnelle, valorisée par les entreprises. J’estime qu’elle m’a permis d’apprendre à travailler plus efficacement. J’ai gagné en productivité et en rigueur de travail.
Quels intérêts à intégrer une Junior-Entreprise selon toi ?
A.M. : Intégrer la Junior-Entreprise, en plus d’une expérience professionnelle, c’est une expérience humainepermettant à des étudiants de plusieurs générations de travailler entre eux. C’est l’expérience unique de se mêler au plus grand mouvement étudiant de France composé de près de 25 000 étudiants. En intégrant la Junior-Entreprise, nous avons l’occasion de vivre une expérience unique humainement parlant, rencontrant et travaillant avec de nombreux étudiants. La diversité des profils et le management inclusif au sein de la structure favorisent l’intégration de chacun.
Peux-tu présenter IESEG Conseil paris ?
A.M. : Créée il y a seulement 10 ans, IESEG CONSEIL Paris est la benjamine de la L6, liste des 6 meilleures Junior-Entreprises de France. Notre structure s’est démarquée par son engagement et sa capacité à évoluer rapidement au sein de son environnement.
IÉSEG CONSEIL Paris en quelques chiffres c’est :
- Près de 400 000 € de chiffre d’affaires en 2023
- Plus de 70 clients accompagnés chaque année
- Obtention de la norme ISO 9001 qui vient attester de la qualité et de la solidité de la structure
- Obtention du prix « Risk Transformation Awards » récompensant la meilleure approche en gestion des risques
Quels types de missions réalisez-vous ?
A.M. : Nos missions visent 5 thèmes :
- L’analyse d’un marché, avec des études de marché ou des veilles concurrentielles
- L’expérience client, avec des études de satisfaction ou le recours à des clients mystères
- La RSE avec la réalisation de stratégie RSE et la réalisation de prestations RH
- Des prestations financières avec des Business Plan et des analyses financières
- Le marketing et communication avec notamment des stratégies de communication ou des stratégies de référencement SEO ou SEA
Cette diversité d’offres permet ainsi de répondre aux différentes problématiques auxquelles les entreprises peuvent faire face. Nous avons notamment eu l’occasion d’accompagner des clients comme Toyota, La Vallée Village, Paris la Défense, Caroll, Auchan, BPI France, Danone ou Nike. Ce genre de missions permet ainsi aux étudiants d’avoir l’occasion de monter en compétences tout en répondant aux besoins des entreprises.
Afin de pouvoir accompagner nos partenaires dans les meilleures conditions, nous sommes formés par nos différents partenaires professionnels : EY, BNP Paribas, Alten, Hector Advisory et Compétences et Métiers.
Qu’est ce qui te plaît dans tes missions au sein de IESEG CONSEIL Paris ?
A.M. : La Junior-Entreprise permet de s’engager dans des projets clés tel que le Fox Impact Challenge, visant à améliorer la vie sur campus des étudiants. Mais aussi le projet ReStart qui favorise l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes dans des projets à impact positif. IÉSEG CONSEIL Paris s’engage à travers ses actions à se positionner et à accompagner ses clients face aux enjeux de demain.
En tant que membre de la Junior-Entreprise depuis maintenant 3 ans, j’ai eu l’occasion d’accompagner de nombreux clients allant de grands comptes jusqu’aux entrepreneurs en passant par des start-ups.
Parmi les différentes missions que j’ai pu réaliser au sein de la Junior Entreprise, la mission qui m’a le plus marqué est celle que j’ai réalisé pour Toyota France. La mission consistait en la réalisation d’une étude pour comprendre les attentes des utilisateurs de véhicules utilitaires. Dans un premier temps, nous avons analysé la concurrence sur le marché de la gamme utilitaire. Par la suite, nous avons mené une enquête avec une partie quantitative et une partie qualitative composé d’entretiens qualitatifs et de Focus Groups pour interroger les attentes des utilisateurs en termes de véhicules utilitaires.
Cette étude a été très enrichissante car elle nous a permis de nous mobiliser sur un enjeu clé pour une grande entreprise en adoptant un positionnement stratégique sur la mise en place des recommandations.
Enfin, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton rôle de vice-président ?
Mon rôle en tant que Vice-Président est primordial au sein de la structure pour maintenir la stabilité de celle-ci. Mes missions consistent avec le président dans un premier temps en la création de la stratégie de la structure qui se décompose en 3 avec une partie globale, commerciale et RSE. A la suite de la création de cette stratégie, nous nous chargeons de la piloter afin d’assurer sa bonne application grâce aux plans d’action de nos différents pôles. Bien sûr, en tant que membre du bureau de la Junior-Entreprise, mon rôle est aussi de participer au management et à la montée en compétences des membres. Enfin, le rôle de Vice-Président est de gérer l’ensemble de l’écosystème de la structure. Au sein de notre écosystème, nous allons retrouver notre école IÉSEG School of Management mais également tous les organes externes qui gravitent autour comme l’Incubateur, son réseau d’alumni avec IÉSEG Network ou sa fondation avec la Fondation IÉSEG. Mon rôle est également d’assurer les relations avec l’ensemble de nos partenaires professionnels qui nous accompagnent dans notre développement comme EY, Alten ou BNP Paribas. Mon rôle est également de mettre en place des projets qui soutiennent notre engagement en tant que Junior-Entreprise comme notre partenariat avec le Bondy Cecifoot Club ou des projets à impact positif que nous soutenons au sein de notre école.