Nous avons rencontré Mariane, responsable qualité d’ICN Junior Conseil.
Comment définirais-tu une Junior-Entreprise ?
M.T. : Une Junior-Entreprise est une association régie par la loi de 1901 qui a pour objet social la montée en compétences des étudiants à travers la réalisation de prestations de service pour des professionnels. Ce sont des associations à but non lucratif mais à vocation économique et pédagogique. Elles fonctionnent sur le modèle d’un cabinet de conseil. Les Junior-Entreprises jouissent d’un statut dérogatoire encadré par quatre textes fondamentaux, à savoir la loi Waldeck-Rousseau de 1901, la lettre de Bérégovoy de 1984, des lettres et arrêtés ministériels de 1988 et la lettre de l’ACOSS de 2007. La première Junior-Entreprise a vu le jour en 1967 en France, à l’ESSEC Business School. Les Junior-Entreprises ne sont pas simplement des associations, elles forment aussi le plus grand mouvement étudiant de France, regroupant plus de 25 000 étudiants au sein de 200 structures réparties sur l’ensemble du territoire. Ce Mouvement réalise un chiffre d’affaires cumulé de plus de 10 millions d’euros. Ce Mouvement est coordonné par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), qui a pour rôle d’organiser la vie du Mouvement et d’assurer sa pérennité. Par exemple, elle organise deux congrès nationaux par an et soutient l’organisation d’une quinzaine de congrès régionaux. Pour assurer la pérennité de ce Mouvement, elle organise une campagne d’audit afin de s’assurer que l’ensemble des structures respectent les règles établies.
Parle nous d’ICN Junior Conseil
M.T. : ICN Junior Conseil est la Junior-Entreprise d’ICN Business School. C’est l’une des plus anciennes Junior-Entreprises du Mouvement, ayant été créée en 1969. ICN Junior Conseil fait partie des Junior-Entreprises les plus performantes, puisque nous sommes classés dans la L30, la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France. Nous sommes basés sur les campus de Nancy et de Paris. Comme expliqué précédemment, elle fonctionne sur le modèle d’un cabinet de conseil étudiant. Notre objectif est de faire monter en compétences nos membres et nos intervenants grâce à des missions qu’ils réalisent pour la structure. Ces missions complètent les enseignements pédagogiques de l’école. De plus, grâce à ces missions, ils peuvent se constituer un complément de revenu et acquérir de l’expérience bénéfique pour la suite de leur cursus. Nous jouons également un rôle très important en tant que formateurs et animateurs sur le campus. En effet, nous comptons six partenaires professionnels, à savoir EY, ALTEN, Training You, HSBC, Monde des Grandes Écoles et ICN Alumni, qui nous permettent tout au long de l’année de proposer des formations variées et enrichissantes, ainsi que des événements tels que des Business Games, par exemple.

Comment et pourquoi intégrer une Junior-Entreprise ?
M.T. : L’intégration à ICN Junior Conseil se fait par un processus de recrutement précis et complet en plusieurs phases. Ce processus est mis en place pour assurer la pérennité de l’association et garantir sa bonne gestion. L’expérience Junior-Entreprise est exceptionnelle et riche en challenges car elle requiert du temps et de l’investissement personnel. Elle permet aux étudiants de gérer une mini-entreprisegénérant un chiffre d’affaires de 115 000 €. C’est un formidable vecteur de rencontres et une source d’apprentissage inestimable. De plus, l’expérience en Junior-Entreprise constitue une grande valeur ajoutée sur un curriculum vitae. De nombreux recruteurs de grandes entreprises sont passés par une Junior-Entreprise et connaissent donc le Mouvement et ce qu’il apporte aux étudiants.
Lire plus : Tout savoir sur l’ICN
Peux-tu nous donner des chiffres sur ICN Junior Conseil ?
M.T. : Voici quelques chiffres significatifs :
- 26 études réalisées en 2022
- 54 ans d’expérience
- 7 domaines de compétences
- 2 audits chaque année
- 600 étudiants en Master disponibles
- 15 collaborateurs à votre service
- 98 % de satisfaction client en 2022
- une certification ISO 9001 renouvelée en 2023
- 35 % de clients fidèles chaque année
- 10 % de chiffre d’affaires reversé à la fondation RSE OxyJEne
Quelles sont les perspectives pour ICN junior Conseil ?
M.T. : L’implantation sur l’antenne parisienne est relativement récente. L’objectif du mandat actuel est d’ancrer plus massivement notre présence afin de nous faire connaître et reconnaître auprès des entreprises de la région. Pour atteindre ces objectifs, nous chercherons à renforcer notre présence humaine sur le campus. Pour réaliser cette mission, nous allons recruter davantage de membres et lancer une campagne de recrutement d’intervenants spécialement pour le campus de Paris. Parallèlement, nous allons entamer et préparer une stratégie axée sur l’international qui s’appuiera sur le campus d’ICN de Berlin. Nous tenterons de développer ce point dans la future stratégie triennale qui sera élaborée par le prochain mandat. À plus court terme, nous souhaitons consolider notre place au sein de la L30 et nous étendre à l’échelle nationale.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet, par mail, sur LinkedIn ou Instagram.